L’Afrique, qui connaît une forte augmentation de l’accès à l’Internet, semble bien partie pour profiter des impacts socio-économiques du réseau des réseaux.
Tels sont les mots qui ont fait l’objet du discours de Kathryn Brown présidente et CEO de l’Internet Society, devant les différentes délégations présentes à Tunis lors du Sommet Africain de l’Internet.
Appréciant les progrès réalisés pour rendre Internet accessible et disponible à un plus grand nombre de personnes en Afrique, Mme Brown a souligné que cette croissance constituait une solide fondation qui créera de nombreuses possibilités dans un environnement favorable défini par l’adaptation, l’innovation et l’entrepreneuriat.
« Ces dernières années, le taux de croissance économique de l’Afrique et l’esprit d’entrepreneuriat s’associent de plus en plus pour créer un environnement propice et plein d’opportunités« , a-t-elle déclaré. « Les progrès des infrastructures d’Internet et la montée fulgurante de l’Internet mobile ont déjà transformé l’écosystème de la technologie en Afrique. Je crois qu’Internet en Afrique est maintenant à un point crucial, prêt pour de grand changement positif (…) « .
Cependant malgré les avancées importantes, certains obstacles empêchent encore au contient d’exploiter à fond les avantages socio-économique de l’Internet. En effet, des facteurs comme les coûts élevés de la connexion haut débit, la cybercriminalité, le manque de contenu local restent des barrières à surmonter.
(Source : Afrique ITnews, 18 juin 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000