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IREMBO, le Rwanda à l’heure de l’administration 2.0

lundi 4 avril 2016

Mandaté par le gouvernement Rwandais en 2014, Clément Uwajeneza, PDG de la société Rwanda Online, a créé Irembo, une plateforme qui a permis de digitaliser la totalité des services publics de l’Etat. Elle permet de réaliser en ligne les opérations courantes pour lesquelles les citoyens rwandais devaient se rendre sur les sites physiques de l’administration.

Dans des propos recueillis par Le Monde, Clément Uwajeneza donne quelques éclaircissements sur Irembo. « Dans la langue kinyarwanda, Irembo signifie porte ou portail. Nous avons rendu possible un accès direct et permanent entre les citoyens rwandais et toutes les administrations locales et nationales. Les Rwandais peuvent, par exemple, renouveler leur passeport, demander une nouvelle carte d’identité, obtenir une copie de leur casier judiciaire, d’un certificat de mariage… », le tout en ligne, via un ordinateur ou tout autre terminal mobile. Irembo permet également de réaliser des opérations telles que les transferts de titres de propriété, le tout depuis un téléphone mobile. Tous les paiements nécessaires pour une opération, se font soit par paiement mobile, grâce notamment au partenariat de l’opérateur télécom Tigo, soit par carte de crédit. Les paiements en espèces ont totalement disparu avec cette administration 2.0, emportant avec eux les risques de corruption.

A l’horizon 2018, Irembo aura totalement digitalisé plus de 100 services administratifs, allant des services de police à ceux de l’Etat civil en passant par ceux dédiés aux Rwandais de la diaspora. Le but étant, d’ici 2020, de rendre disponibles sur Irembo, les 400 services traditionnellement offerts par l’administration. Pour cela, le gouvernement rwandais est prêt à collaborer avec les start-up du pays, même si à la fin du processus, seul l’Etat sera l’opérateur d’Irembo.

Servan Ahougnon

(Source : Ecce Africa, 4 avril 2016)

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Téléphonie mobile

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