Semaine cruciale pour internet : Le réseau mondial va subir une importante mise à jour.C’est un peu technique, mais en réalité, ce n’est pas compliqué. Chaque connexion internet a ce qu’on appelle son adresse IP, protocole internet, un numéro d’identification. Le dispositif actuel permet d’en générer 4 milliards. C’est devenu insuffisant. Il faut donc le revoir. C’est comme pour les plaques de voitures auxquelles on a ajouté des éléments parce qu’on arrivait au bout des numéros disponibles.
Le nouveau système s’appelle IPv6, et il est beaucoup plus riche que son prédécesseur, l’IPv4 : il va fournir une réserve de 340 milliards de milliards de milliards de milliards d’identifications disponibles. Cela dit, tout ne va pas changer du jour au lendemain. Les deux systèmes vont coexister pendant plusieurs années. Le nouveau sera introduit dans la nuit de mardi à mercredi, à 00:01 GMT, soit 02:01 chez nous.
Et que va-t-il se passer pour les utilisateurs ? Si tout se déroule comme prévu, rien. Selon Leo Vegoda, de L’ICANN, l’association qui gère le système d’adresses internet : « La plupart des utilisateurs ne devraient se rendre compte de rien ». Mais il ajoute que quelques « légers problèmes » sont possibles, justement à cause de la coexistence entre les deux systèmes qui doivent pouvoir communiquer entre eux.
En pratique, il pourrait y avoir quelques ralentissements du trafic mais à terme, l’internet sera plus fluide. Ce sont surtout les fournisseurs d’accès qui vont avoir un peu de stress. Mais normalement ils se sont bien préparés. Les entreprises quant à elles sont encouragées à s’adapter dès maintenant.
Ce changement découle de l’explosion de l’internet ces dernières années. Selon une étude publiée par Cisco, le trafic internet va être multiplié par 4 en 4 ans. Principale raison : la prolifération des appareils connectés, les mobiles, les tablettes et les autres dispositifs intelligents. Et puis il y a aussi l’augmentation du nombre d’utilisateurs. Les Nations Unies tablent sur 3,4 milliards d’internautes en 2016, soit environ 45% de la population mondiale. A ce moment-là plus de la moitié du trafic internet passera par une connexion sans fil.
Il y aura encore d’autres changements prochainement. Ça va concerner ce qu’on appelle les noms de domaines : les .com, .org, .be que l’on trouve à la fin des URL, les adresses des sites. Dorénavant, les marques par exemple pourront obtenir un suffixe propre, pour être plus facilement repérables sur le net. En payant bien sûr. L’opération est controversée mais le 13 juin, l’ICANN va dévoiler les nouveaux noms de domaine retenus. Une période de recours s’ouvrira alors. Les changements ne seront mis en œuvre qu’ensuite, dans plusieurs mois.
04.06.12 Retrouvez #mediaTIC dans Matin Première du lundi au vendredi à 08:30 #Matin1. Plus d’infos à découvrir sur MédiaTIC+ , sur Twitter, Google+ et Facebook
Alain Gerlache
(Source : Au commencement était le Web, 4 juin 2012)