ICANN - Concours Oscar : L’ère du numérique pour les élèves sénégalais
vendredi 28 octobre 2011
Dans le cadre de la 42ème Réunion de l’ICANN qui se déroule à Dakar depuis le 24 octobre, a été lancé ce vendredi, au Méridien Président, le concours national « OSCAR TICE ». C’est une initiative de l’USAID dans le cadre de son projet « USAID/Education de base » en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Elémentaire, du Moyen Secondaire et des Langues Nationales.
La cérémonie de lancement de ce concours national a été présidée par le ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC. Moustapha Guirassy s’est dit satisfait de l’initiative avant de rappeler l’importance du secteur de l’éducation qui « englobe 40% du budget national ». Ce projet, dit-il, très important, va permettre aux « élèves de se connecter au reste du monde ». Il a toutefois déploré l’échec, pour la plupart du temps, du transfert de technologie en Afrique. Echec qu’il attribue à un manque d’ « introduction (du transfert de technologie, Ndlr) dans la formulation des stratégies ». Il a ainsi appelé les initiateurs du concours OSCAR TICE à « mettre en place des structures appropriées » pour être sûr que le projet ne connaitra pas d’échec. M. Guirassy profité de l’occasion pour appeler les participants « à promouvoir le nom de domaine .sn ».
Les initiateurs de ce concours ont d’emblée informé qu’il s’agit d’ « institutionnaliser le concept de collège numérique pour un citoyen du 21ème siècle ». Ainsi, 128 collèges sont en lice pour présenter le meilleur site web. La chef du projet, Guitèle Nicoleau, a informé que le projet s’inscrit dans le cadre de fournir aux élèves sénégalais une éducation qui leur « permet de participer activement au développement de leur pays » à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il vise donc l’amélioration des conditions d’études notamment pour « les enfants vulnérables ».
Le représentant du Ministère de l’Education a, pour sa part, magnifier l’initiative qui, dit-il, est une « contribution importante dans l’implantation de collèges de qualité » au Sénégal à travers les TIC. Pape Sène soutient ainsi qu’il s’agit d’un moyen sûr de démocratiser le savoir.
(Source : Rewmi, 28 octobre 2011)