OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2011 > ICANN 42 : Pari réussi pour l’organisation et la participation, quid du (…)

ICANN 42 : Pari réussi pour l’organisation et la participation, quid du suivi des décisions ?

lundi 31 octobre 2011

Editorial

Après Le Caire (mars 2000), Accra (mars 2002), Carthage (octobre 2003), Cape Town (décembre 2004), Marrakech (juin 2006), Le Caire (novembre 2008) et Nairobi (mars 2010), Dakar a vibré à l’heure d’Internet pendant une dizaine de jours avec l’organisation de la 42ème réunion d’ICANN du 23 au 28 octobre 2011 précédée par une table ronde ministérielle des ministres africains en charge des technologies de l’information et de la communication du 19 au 21 octobre 2011. Ces deux manifestations se sont déroulées sur fond d’une forte mobilisation des acteurs de la communauté sénégalaise des TIC bénéficiant du soutien des autorités publiques et d’une remarquable couverture médiatique assurée notamment par le quotidien national « Le Soleil ». Au delà de la légitime satisfaction que peuvent éprouver le Sénégal et l’Afrique d’avoir vu cette importante réunion internationale se dérouler dans de bonnes conditions, un examen attentif des questions abordées amène à en tirer un bilan pour le moins mitigé. En effet, comme l’ont constaté d’emblée les ministres africains en charge des TIC, six ans après le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et malgré les nombreuses et pertinentes résolutions figurant dans l’Agenda de Tunis, l’Afrique occupe toujours une position marginale en matière de développement de la Société de l’information qu’il s’agisse de la connectivité entre l’Afrique et le reste du monde, entre pays africains comme à l’intérieur de ces pays, d’accessibilité, d’adaptabilité, de diversité et d’abordabilité des produits et services TIC, de la présence de contenus africains sur Internet, de l’utilisation et de l’appropriation des TIC par les citoyens, de la fracture numérique de genre ou encore de la gouvernance de l’Internet. S’agissant de ce dernier point, un simple coup d’œil au « Board of Directors » d’ICANN révèle que la grande majorité de ceux-ci sont des occidentaux, les femmes et les représentants du reste du globe y occupant la portion congrue, bien loin de ce que devrait être une représentation équitable du monde dans toute sa diversité. Comment ne pas s’alarmer, par exemple, du fait que l’Afrique ne possède toujours que trois représentants sur les vingt que compte le Conseil d’administration d’ICANN ? Certes, à cette occasion le Sénégal s’est vu attribuer une copie du serveur-racine du DNS de l’Internet mais il faut rappeler qu’il n’en existe que trois pour l’ensemble du continent africain, les deux autres se trouvant à Johannesbourg (Afrique du Sud) et à Nairobi (Kenya), alors qu’il en existe trois (Rome, Milan et Turin) pour un pays comme l’Italie ! Autre question pour laquelle aucune réponse pleinement satisfaisante n’a été donnée, celle de la gestion du nom de domaine « .africa », et ses déclinaisons linguistiques que sont le « .afrique » et le « .afriquia », qui ne devrait pas être laissée au plus offrant au risque de générer une situation équivalente à celle qui prévalait dans les années 90 où des noms de domaine de pays africains (ccTLD) étaient gérés par des personnes morales, voire physiques, étrangères à l’Afrique. La prise en compte adéquate des questions qui interpellent spécifiquement le continent africain passe notamment par la création d’un bureau Afrique de l’ICANN en lieu et place de leur prise en charge par des structures et des personnes éloignées des réalités africaines. De même, la transition de la norme d’adressage IPV4 à IPV6 reste à l’ordre du jour bien que l’ICANN avait décidé, en 2009 à Mexico, de privilégier l’Afrique lors de l’attribution des derniers blocs d’adresses disponibles, mais à ce niveau la balle est dans le camp des pays africains. En effet, si l’Afrique reste en marge de la gouvernance de l’Internet, elle ne brille guère par la mise en œuvre des décisions qui lui permettraient de peser de tout son poids sur la scène internationale. En matière de TIC, comme dans d’autres domaines, les pays africains, les commissions économiques régionales (CER) et l’Union africaine (UA) sont gravement atteint par cette maladie chronique qu’est la « résolutionite », ce mal consistant à adopter en toutes circonstances, en tous lieux et sur tous les sujets des résolutions et autres recommandations qui restent lettres mortes. Qui se souvient aujourd’hui des recommandations faites dans le cadre d’action pour l’édification d’une infrastructure africaine de l’information et la communication proposé par le rapport relatif à l’Initiative société africaine à l’ère de l’information (AISI) ? Dès lors, il est grand temps que nos gouvernements passe des résolutions à l’action.

Olivier Sagna
Secrétaire général d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4344/5121 Régulation des télécoms
  • 349/5121 Télécentres/Cybercentres
  • 3563/5121 Economie numérique
  • 1857/5121 Politique nationale
  • 5121/5121 Fintech
  • 512/5121 Noms de domaine
  • 1745/5121 Produits et services
  • 1445/5121 Faits divers/Contentieux
  • 743/5121 Nouveau site web
  • 4880/5121 Infrastructures
  • 1649/5121 TIC pour l’éducation
  • 186/5121 Recherche
  • 242/5121 Projet
  • 3228/5121 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1759/5121 Sonatel/Orange
  • 1626/5121 Licences de télécommunications
  • 277/5121 Sudatel/Expresso
  • 1051/5121 Régulation des médias
  • 1373/5121 Applications
  • 1115/5121 Mouvements sociaux
  • 1673/5121 Données personnelles
  • 133/5121 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5121 Mouvement consumériste
  • 358/5121 Médias
  • 645/5121 Appels internationaux entrants
  • 1585/5121 Formation
  • 92/5121 Logiciel libre
  • 2057/5121 Politiques africaines
  • 1109/5121 Fiscalité
  • 166/5121 Art et culture
  • 575/5121 Genre
  • 1650/5121 Point de vue
  • 1101/5121 Commerce électronique
  • 1458/5121 Manifestation
  • 314/5121 Presse en ligne
  • 127/5121 Piratage
  • 207/5121 Téléservices
  • 879/5121 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5121 Environnement/Santé
  • 457/5121 Législation/Réglementation
  • 351/5121 Gouvernance
  • 1822/5121 Portrait/Entretien
  • 144/5121 Radio
  • 783/5121 TIC pour la santé
  • 350/5121 Propriété intellectuelle
  • 60/5121 Langues/Localisation
  • 1035/5121 Médias/Réseaux sociaux
  • 2021/5121 Téléphonie
  • 192/5121 Désengagement de l’Etat
  • 1161/5121 Internet
  • 114/5121 Collectivités locales
  • 399/5121 Dédouanement électronique
  • 1127/5121 Usages et comportements
  • 1030/5121 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5121 Audiovisuel
  • 3355/5121 Transformation digitale
  • 382/5121 Affaire Global Voice
  • 158/5121 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5121 Service universel
  • 660/5121 Sentel/Tigo
  • 179/5121 Vie politique
  • 1631/5121 Distinction/Nomination
  • 34/5121 Handicapés
  • 684/5121 Enseignement à distance
  • 679/5121 Contenus numériques
  • 584/5121 Gestion de l’ARTP
  • 183/5121 Radios communautaires
  • 1736/5121 Qualité de service
  • 424/5121 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5121 SMSI
  • 461/5121 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/5121 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5121 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5121 Internet des objets
  • 171/5121 Free Sénégal
  • 526/5121 Intelligence artificielle
  • 205/5121 Editorial
  • 24/5121 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous