twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

IBM inaugure un nouveau centre au Maroc pour accélérer l’innovation en Afrique francophone

vendredi 7 février 2014

IBM (NYSE : IBM) annonce aujourd’hui la création d’un centre d’innovation IBM à Casablanca. IBM Maroc avait ouvert en 2008 son premier centre d’innovation et d’exploration technique d’Afrique à Casablanca. Le nouveau centre d’innovation vient renforcer les compétences technologiques nationales pour stimuler l’innovation au Maroc et en Afrique Le nouveau centre mettra l’accent sur le développement de solutions qui utilisent le Cloud, le Big Data et les Business Analytics et développera les projets IT d’avenir pour les secteurs clé au Maroc tels que le secteur public, la banque, la finance, les télécommunications, le commerce, la santé et le transport.

Le centre d’innovation IBM au Maroc fait partie d’un réseau mondial de plus de 41 centres d’innovation dans 33 pays. IBM a récemment annoncé la création de trois centres d’innovation en Afrique : à Nairobi au Kenya, à Johannesburg en Afrique du Sud et à Lagos au Nigeria. Le centre d’innovation marocain permettra de mettre les meilleurs experts internationaux d’IBM à la disposition des clients, partenaires, entrepreneurs, start-ups, éditeurs de logiciels indépendants (ISV), professionnels de l’IT ainsi que du monde académique et universitaire. Ils auront accès à une infrastructure technique avancée, à des ateliers de formation spécifiques, à des solutions métier de pointe et à des ressources en ligne qui les aideront à mieux relever les défis de demain, ainsi qu’à un service d’assistance pour les accompagner dans leurs stratégies de développement à l’international. L’accent sera mis sur l’accompagnement et le développement des entrepreneurs IT de la région.

IBM conseillera ainsi les start-ups pour les aider à surmonter les différents obstacles qu’elles peuvent rencontrer, en leur donnant accès à des prestations et des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques. Par exemple, le centre d’innovation hébergera des ateliers de travail dédiés aux start-ups réunissant des entrepreneurs, des bailleurs de fond, des dirigeants IT et des clients potentiels pour faciliter la montée en compétence et l’effort commercial de ces start-ups. Ainsi, les entrepreneurs locaux seront accompagnés depuis la phase de planification de leur projet jusqu’à la phase de L’adoption du Cloud Computing en Afrique a atteint un point critique, et Gartner estime que le marché des services Cloud de l’IT en Afrique du Nord et au Moyen-Orient devrait augmenter de 20% d’ici 2016.

Ainsi, un axe majeur du centre d’innovation sera la promotion des services de Cloud Computing au Maroc et en Afrique francophone, grâce à la mise en place d’une feuille de route claire pour l’adoption du cloud. Les utilisateurs du centre seront en mesure d’utiliser cette feuille de route concevoir et mettre en place une stratégie de cloud spécifique à leurs besoins commerciaux. « En tant que partenaire IBM, HPS a régulièrement recours au centre d’innovation d’IBM Maroc. C’est le lieu idéal pour inviter nos clients et démontrer la portabilité de nos solutions de paiement électronique sur les plateformes IBM. Grâce aux ressources matérielles et logicielles du centre, ainsi qu’au professionnalisme et au haut niveau de compétence des consultants IBM, nous avons pu organiser avec succès de nombreux ateliers de démonstration pour nos clients », a dit M. Mohamed Horani, Fondateur, Président et Directeur Général de Hightech Payment Systems (HPS). « Je suis d’autant plus ravi de voir ce centre étendu et enrichi pour un meilleur usage par les universités marocaines et les entrepreneurs et start-up au Maroc et en Afrique », a-t-il ajouté.

« Le nouveau Centre d’Innovation est un élément important dans la stratégie d’expansion d’IBM au Maroc et en Afrique, qui affirme notre volonté de mettre les capacités globales d’IBM à disposition de clients au Maroc et sur la région », a déclaré Hassan Bahej, Président Directeur Général d’IBM Maroc. « Cela reflète l’engagement continu et à long terme d’IBM auprès du gouvernement marocain pour favoriser la culture d’innovation et d’entrepreneuriat et promouvoir les compétences locales sur le marché mondial.

Le centre d’innovation de Casablanca travaillera en étroite collaboration avec le centre de La Gaude en France afin de capitaliser sur les expériences du centre et tirer profit des compétences IBM est présente au Maroc depuis 1932 et a annoncé, l’année dernière, un nouveau Global Delivery Centre à Casablanca, qui a pour mission de fournir un ensemble de services technologiques innovants pour les clients d’IBM en Afrique francophone. En 2012, IBM a ouvert un bureau dans la capitale administrative, Rabat, doublant ainsi sa présence et renforçant ses activités dans le royaume. IBM a une présence directe dans plus de 20 pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie.

(Source : Social Net Link, 7 février 2014)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)