L’équipementier télécom chinois Huawei a lancé les travaux de construction de la première place numérique de Madagascar le 5 novembre 2015. C’est l’île de Nosy-Be qui a été désignée pour subir cette importante modification technologique. Le projet a été baptisé Smart Nosy-Be. A travers cette initiative, Huawei va donc entre autres renforcer les infrastructures télécoms locales pour faciliter l’accès du plus grand nombre de personnes au numérique, moderniser l’administration publique, améliorer la sécurité à travers la pose de caméra de surveillance publique, etc.
C’est le ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies (MPTNT) qui est le maître d’ouvrage de ce projet. Dans sa première phase, Smart Nosy-Be verra la mise en place d’un réseau de communication pour la police et la gendarmerie, une structure de surveillance composée entre autres de caméras et d’une salle de contrôle, d’un centre de données, ainsi que d’un réseau wifi dans le quartier administratif.
La seconde phase du projet portera sur la formation, la sensibilisation et le renforcement de capacités des agents de l’Etat et de la population sur les technologies de l’information et de la communication et leurs avantages.
Nepatraiky Rakotomamonjy, le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies a expliqué la nécessité d’accompagner Nosy-Be dans sa mutation numérique afin de faire de cette île une référence dans le tourisme durable et le numérique pour tous. Les PME opérant dans le tourisme en seront les principales bénéficiaires. Leur visibilité et leur chiffre d’affaires pourraient s’améliorer.
(Source : Agence Ecofin, 10 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800