L’équipementier télécom chinois Huawei a lancé les travaux de construction de la première place numérique de Madagascar le 5 novembre 2015. C’est l’île de Nosy-Be qui a été désignée pour subir cette importante modification technologique. Le projet a été baptisé Smart Nosy-Be. A travers cette initiative, Huawei va donc entre autres renforcer les infrastructures télécoms locales pour faciliter l’accès du plus grand nombre de personnes au numérique, moderniser l’administration publique, améliorer la sécurité à travers la pose de caméra de surveillance publique, etc.
C’est le ministère des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies (MPTNT) qui est le maître d’ouvrage de ce projet. Dans sa première phase, Smart Nosy-Be verra la mise en place d’un réseau de communication pour la police et la gendarmerie, une structure de surveillance composée entre autres de caméras et d’une salle de contrôle, d’un centre de données, ainsi que d’un réseau wifi dans le quartier administratif.
La seconde phase du projet portera sur la formation, la sensibilisation et le renforcement de capacités des agents de l’Etat et de la population sur les technologies de l’information et de la communication et leurs avantages.
Nepatraiky Rakotomamonjy, le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies a expliqué la nécessité d’accompagner Nosy-Be dans sa mutation numérique afin de faire de cette île une référence dans le tourisme durable et le numérique pour tous. Les PME opérant dans le tourisme en seront les principales bénéficiaires. Leur visibilité et leur chiffre d’affaires pourraient s’améliorer.
(Source : Agence Ecofin, 10 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000