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Huawei soutient l’UA dans les TIC

lundi 7 septembre 2015

L’Union africaine (UA) et le leader chinois des services de télécommunications, Huawei, ont signé un protocole d’accord pour l’amélioration du secteur des télécoms et pour le développement des infrastructures TIC sur le continent.

Ce partenariat a été conclu en marge de la réunion ministérielle sur les TIC de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba. Le vice-président de la compagnie chinoise, Charles Ding, a affirmé que son entreprise travaille avec plusieurs partenaires en Afrique pour bâtir un continent mieux connecté.

Il a ajouté que Huawei va coopérer avec les pays africains pour le développement des infrastructures TIC, du haut débit mobile, du haut débit fixe et pour d’autres domaines des TIC. Il a également annoncé qu’au cours des cinq dernières années, Huawei a formé plus de 15.000 ingénieurs africains dans sept centres de formation en Afrique.

Elham Ibrahim, le commissaire de l’UA pour les infrastructures et l’énergie, a, pour sa part, salué la contribution de Huawei dans le processus de renforcement des capacités dans le secteur des TIC.

(Source : Afrique ITnews, 7 septembre 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
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- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)