A la suite du Huawei Connect 2020 qui s’est tenu du 23 au 26 septembre autour du thème : « New value together », Huawei Northern Africa a organisé ce 28 septembre, une conférence de presse récapitulative. Elle a été animée par Philippe Wang, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa. Il a évoqué les solutions que propose Huawei pour l’Afrique, de même que les grands enjeux et défis de la transformation digitale sur les marchés africains.
En guise de synthèse, « la crise du Coronavirus va permettre au continent africain d’accélérer sa transformation digitale. En tant que partenaire du continent, Huawei sera là pour accompagner les populations dans cette transformation. » Un changement qui ambitionne de prendre en compte 2,5 milliards d’Africains à l’horizon 2050.
En effet, c’est depuis 1997 que le groupe Huawei a entamé son déploiement en Afrique avec pour vision, d’apporter le numérique à chaque personne, chaque foyer et chaque organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent.
Il emploie aujourd’hui 9 000 personnes sur le continent avec 76% d’employés locaux. Ses objectifs demeurent les mêmes : contribuer à la construction d’une Afrique connectée, désenclaver les territoires, avoir une coopération mutuellement bénéfique avec l’Afrique et être engagé pour l’éducation sur le continent.
« Expérience consommateur »
Début 2020, la pandémie du Coronavirus a commencé à secouer le monde, mettant tous les secteurs d’activité en difficulté. Un peu comme une panacée, le numérique a maintenu les activités à flot et a, par la même occasion, connu un développement croissant. D’où la nécessité de transformation digitale des sociétés africaines.
Alors que le monde amorce la 4ème révolution industrielle, Huawei veut se positionner au premier rang des fournisseurs de brevets 5G. « La 5G améliorera non seulement l’expérience des consommateurs en matière d’Internet mobile, mais permettra à un plus grand nombre de ménages d’accéder à l’Internet à haut débit. Elle sera également largement utilisée dans diverses industries pour accélérer la transformation numérique », informe Philippe Wang.
Formation
Le groupe investit énormément dans l’éducation à travers ses programmes « Seed for the Future » et « Huawei ICT Academy. » Ils permettent respectivement aux jeunes africains d’apprendre les dernières technologies TIC et à former les étudiants africains dans les domaines des TIC, du cloud, de l’IP, de l’informatique et de la 5G.
Toujours sur le volet formation, Huawei a initié depuis 2016, le ICT Competition pour promouvoir l’apprentissage et la formation aux TIC. Plus de 50 mille étudiants de huit pays y ont participé. A cela, s’ajoute le Tech4All, un projet d’inclusion numérique sur le long terme pour utiliser la technologie, les applications et les compétences afin d’autonomiser les personnes et les organisations.
Enjeux et défis
Après la signature d’un premier protocole avec l’Union africaine (UA) en 2015, Huawei a signé en 2019, un nouveau mémorandum d’entente pour développer la collaboration avec l’UA dans les domaines du haut débit, l’internet des objets, le cloud computing, la 5G et l’intelligence artificielle. En Afrique du nord par exemple, le groupe a fourni 19 services de cloud dans neuf pays. Aujourd’hui, Huawei détient 17,8% des parts de marché en Afrique et se positionne dans le top 3 des marques de smartphones.
Toutefois, l’Afrique est confrontée à d’énormes disparités qui engendrent la fracture du numérique, la faible pénétration d’internet sur tout le territoire, le coût élevé d’internet, etc. A ces défis, Huawei répond par la solution innovante RuralStar réduisant les coûts de construction et de déploiement du réseau dans les zones reculées. Le groupe propose également une coopération mutuellement bénéfique avec l’Afrique basée sur la création d’un écosystème industriel ouvert, coopératif et avantageux pour tous.
Michaël Tchokpodo
(Source : CIO Mag, 29 septembre 2020)