Huawei, équipementier chinois et fournisseur de solutions technologiques, a reçu, avec sa plateforme "Galax Cloud", le prix de la "meilleure plateforme de cloud computing pour l’Afrique", décerné par Informa Telecom. Cette plateforme intègre un portail d’achat avec une facturation basée sur le temps d’utilisation. L’usager peut commander des ressources en fonction de ses besoins et ajuster les services demandés. Les coûts dépendent des conditions réelles d’utilisation des ressources virtuelles.
Lors d’un sommet sur le cloud computing en Afrique, Huawei a dévoilé sa stratégie à long terme dans ce secteur. Selon Li Dafeng, président de Huawei Afrique orientale et australe, "cette stratégie porte sur la migration des services vers l’architecture de la plateforme et l’ouverture d’un écosystème collaboratif basé sur sa plateforme intégrée ; Huawei promeut la mise en oeuvre de plateformes plus respectueuses de l’environnement, plus efficaces et plus innovantes, avec des applications et des solutions informatiques".
En janvier 2012, Huawei a coopéré avec l’Union africaine, lui fournissant une solution de bureau virtuel pour son dix-huitième sommet, en Ethiopie. Les dix-huit chefs d’Etat y ayant pris part ont utilisé les bureaux virtuels pour leurs discours et leurs documents de réunions.
L’équipementier chinois a réussi plusieurs premières dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Par exemple, la mise en œuvre du premier système de santé chinois en cloud à Zhabei District, Shanghai, ou le déploiement du premier système d’éducation en cloud pour la Shanghai High School.
(Source : Agence Ecofin, 28 mai 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000