Huawei Marine Networks, fournisseur de réseaux sous-marins, a annoncé le prolongement du système câble de l’Afrique de l’Ouest (WACS), en utilisant la solution de transmission de pointe à 100G.
La solution de mise à jour complète, de plus de 11.450 km, utilise une technologie innovante de 3ème génération souple, décision-Forward Error Correction (SD-FEC) de Huawei Marine technologies entrelacée, garantissant la compatibilité de 100 Gb / s avec des canaux de 10 Gb / s sur le réseau existant, optimisant ainsi le spectre optique disponible.
Mise en service en 2012, WACS est le plus grand câble sous-marin reliant directement l’Afrique à l’Europe et est l’aboutissement de l’investissement de dix-huit principaux opérateurs internationaux et transporteurs régionaux.
Avec 14.530 km de longueur totale, WACS offrait initialement une capacité de conception de 5,12 térabits par seconde (Tb/s) répartis entre quatorze pays : l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Angola, la République démocratique du Congo, République du Congo, le Cameroun, le Nigeria, Togo, Ghana, Côte-d’Ivoire et le Cap-Vert.
(Source : Afrique ITnews, 19 août 2015)