Ce samedi 9 octobre s’est tenu, dans les locaux de Huawei Technologies au Sénégal sis aux Almadies, l’examen national final de la Huawei ICT Competition Edition 2021.
Ouverte aux étudiants de tous les cycles et spécialisations inscrits dans une université ou école supérieure au Sénégal, la compétition a déjà rassemblé entre 2018 et 2021 plus de 3000 inscrits.
Cet examen national fait suite à plusieurs étapes de sélection : un examen préliminaire où 100 sur 834 candidats ont été sélectionnés puis une formation et un examen de certification offerts à ces 100 candidats. Les lauréats finaux seront ensuite choisis et classés lors de la cérémonie de clôture, qui se tiendra prochainement.
Ayant pour objectif de renforcer l’écosystème des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Sénégal, cette troisième édition de la Huawei ICT Competition Sénégal, initiée par Huawei, a réuni plusieurs partenaires publics et privés. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications sont les deux institutions parraines de l’événement. Huawei, ADIE, SONATEL SA, EXPRESSO Sénégal et FREE Sénégal vont chacun offrir des stages aux lauréats les plus méritants.
« Huawei et toute son équipe remercient nos parrains d’honneur (le MESRI et le MENT) ainsi que nos partenaires (ADIE, SONATEL, EXPRESO et FREE) qui ont bien voulu nous accompagner pour la réussite de ce programme. Je félicite les étudiants qui ont fait tout le nécessaire pour en arriver à cette étape de l’Examen national. Je leur souhaite vivement bonne chance pour la suite, et j’espère qu’à travers ce concours et que grâce au programme Huawei ICT Academy, Huawei contribuera davantage à la création d’un écosystème de talents compétents et nécessaires à la transformation numérique et digitale du Sénégal et du continent africain. », a expliqué Mr. JI Tao, directeur des relations publiques chez Huawei Sénégal.
La compétition est d’ailleurs de plus en en plus prisée par les étudiants qui viennent d’universités de tous les horizons du Sénégal, de Saint-Louis à Thiès, en passant par Ziguinchor, motivés tant par l’envie de démontrer leurs qualités que par les récompenses offertes aux lauréats (prix, offres de stages, programme d’échanges etc.).
Andeme Chivana Yasmine, candidate de l’ESMT, estime que « comparé à l’examen préliminaire, cet examen national était plus corsé mais j’espère malgré tout faire partie des meilleures. D’ailleurs je compte participer à nouveau l’année prochaine, si le programme est organisé. Je trouve qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour enrichir son cv, rien qu’avec un certificat Huawei ; j’espère également obtenir un stage au sein des structures partenaires ou chez Huawei, car ça me permettrait d’acquérir beaucoup plus de compétences dans le milieu professionnel. ».
(Source : Huawei, 9 octobre 2021)