Hostile à l’intrusion de l’Artp et de Global Voice : Le comité d’accueil des travailleurs de la Sonatel était sur le pied de guerre, hier
samedi 4 septembre 2010
Très hostiles à la visite de l’Artp et de Global Voice, les travailleurs de l’agence Médina de la Sonatel leur ont réservé une surprise avec un comité d’accueil, hier. Attendus sur les lieux jusqu’à 11 heures par les travailleurs, les agents de l’Artp et de Global Voice se sont finalement rendus à l’agence Sonatel de la rue Wagane Diouf.
Les travailleurs de la Sonatel Médina qui avaient appris de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et Global Voice devraient venir au niveau de leur siège installer leurs matériels pour pouvoir enfin contrôler tous les appels internationaux entrants, se sont mobilisés hier pour s’opposer à ces derniers. Très déterminés et engagés, ces travailleurs se sont regroupés devant leurs locaux attendant de pied ferme l’arrivée de l’Artp et de Global Voice qui ne sont finalement pas venus. Mais la Sonatel avait commis un huissier pour constater la non-présence de ces derniers.
Après avoir attendus plus d’une heure, ces travailleurs mobilisés autour du Syndicat national des postes et télécommunications ont tenu une Assemblée générale (Ag) à l’intérieur de leur siège pour dégager les stratégies de combat contre l’Artp et Global Voice. Interpellée, Ndèye Founé Niang, Secrétaire générale dudit syndicat, explique les raisons de cette manifestation. « Nous nous sommes mobilisés ce matin parce que nous avons appris que l’Agence de régulation des télécommunications et des postes et Global Voice avaient retenu de faire une réunion de surveillance à 10 heures à la Médina. Donc, c’est pourquoi nous avons alerté tous le personnel pour leur barrer la route », déclare d’un ton ferme Mme Niang. Soulignant qu’« ils ne sont finalement pas venus, je ne sais pas pourquoi, mais ils avaient dit 10 heures. C’est seulement l’huissier qui est déjà venu faire le constat », elle précise : « comme nous l’avons toujours dit, nous n’accepterons pas que le matériel de Global Voice soit installé à la Sonatel, jamais ». Aussi, Mme Niang ajoute-t-elle : « Nous continuerons à nous opposer au décret qui augmente les tarifs entrants au Sénégal ». Non sans menacer : « Nous ne ménagerons aucun effort quitte à perdre nos vies pour la survie de notre entreprise. Les travailleurs sont toujours déterminés, engagés, pour lutter contre la mise en ?uvre du décret et nous les attendons de pied ferme ».
Il faut souligner qu’à la Sonatel, l’on a trouvé bizarre l’attitude de l’Artp et de Global Voice. En effet, une correspondance avait été envoyée à la Direction générale de la Sonatel pour l’avertir de leur venue au Centre de transit international (Cti) de Médina. Mais, à l’heure du rendez-vous (10 heures), l’Artp et Global Voice ont préféré se rendre à l’agence de la rue Wagane Diouf avec trois quart d’heure de retard.
Marianne Ndiaye
(Source : Le Populaire, 4 septembre 2010)