Homologation du passeport biométrique Cemac par le Gabon
lundi 16 mai 2022
Le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili, assurant l’intérim du ministre de l’Intérieur, a présidé le 15 mai à Libreville la cérémonie d’homologation du passeport biométrique Cemac, un document devant renforcer la libre circulation dans la sous-région : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.
« Le Gabon était jusque-là le dernier des 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à n’avoir pas mis sur pied cet instrument d’intégration sous-régionale. Ce passeport qui intègre les technologies les plus récentes en la matière est très sécurisé et sera délivré aux premiers demandeurs dans les prochains jours. Le Gabon a même innové en prenant en compte les réfugiés dont le passeport sera bleu » renseigne le ministère de l’Intérieur.
Toutefois, précise le ministère, les passeports ordinaires actuellement en circulation restent valables. C’est à l’expiration de ceux-ci qu’au renouvellement, ils seront estampillés Cemac. Grâce à ce passeport homologué, ses détenteurs disposent désormais d’un document qui leur permet une libre circulation dans la zone Cemac sans avoir besoin de visa. Ceci conformément à l’Acte additionnel de la Communauté « du 25 juin 2013 portant suppression du visa pour tout ressortissant de la Cemac circulant dans l’espace communautaire ».
Sylvain Andzongo
(Source : Le Nouveau Gabon, 16 mai 2022)