La communauté de l’ICANN pleure la disparition de M. Tarek Kamel, un pionnier de l’Internet connu pour ses contributions à la gouvernance mondiale de l’Internet.
Tarek était respecté au sein de l’écosystème Internet et apprécié par ses collègues au sein d’ICANN et par la communauté. En tant que conseiller principal auprès des président et vice-président de l’engagement des organisations gouvernementales et intergouvernementales (OIG) de l’ICANN, il a dirigé les efforts visant à renforcer les relations entre l’ICANN et les gouvernements, les ministères et les organisations intergouvernementales sur les questions de gouvernance de l’Internet. Tarek était passionné par l’approche multipartite pour la construction d’un Internet fort, stable et interopérable pour tous les peuples du monde.
Avant de rejoindre la direction d’ICANN en 2012, Tarek était une figure centrale de la communauté informatique égyptienne. Il a aidé à établir la première connexion de l’Égypte à Internet et a contribué à l’introduction de services Internet commerciaux en Égypte. Tarek a rejoint le ministère égyptien des Communications et de la Technologie de l’information lors de sa création en 1999, avant de devenir ministre des Communications et de la Technologie de l’information, poste qu’il a occupé de juillet 2004 à février 2011. Il a également siégé dans de nombreuses instaces durant sa carrière, y compris l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications d’Égypte, Telecom Egypt et le Fonds de développement technologique public-privé en Égypte, qui soutient les jeunes entreprises et les incubateurs.
Tarek était bien connu dans la communauté Internet au sens large. Il a fondé la section Internet Society (ISOC) en Égypte et a été membre du Conseil d’administration d’ISOC. Il a été l’hôte de plusieurs événements régionaux et internationaux de l’ICANN, du forum sur la gouvernance de l’Internet et de l’Union internationale des télécommunications en Egypte. Il croyait fermement en l’accès à Internet pour tous et a dirigé de nombreuses initiatives nationales visant à accroître la pénétration d’Internet et du haut débit en Égypte et en Afrique. Il était l’un des fondateurs et un membre du conseil d’AFRINIC. Il a également occupé des postes ministériels au sein de la Ligue des États arabes et de l’Union africaine.
Né au Caire, M. Kamel était diplômé en génie électrique de l’Université du Caire et titulaire d’un doctorat en réseaux informatiques de l’Université technique de Munich. Il était marié à Iman El Azab, professeur agrégé d’informatique à l’Université du Caire, et ont eu deux enfants, Omar et Heba. Tarek luttait contre le cancer depuis plusieurs années. La communauté de l’ICANN, aux côtés de ses amis et de sa famille, pleure profondément sa perte.
(Source : ICANN, 11 octobre 2019)