OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Hervé Guèdégbé : « Nous voulons aller à la 4G, nous voulons aller à la 5G, (…)

Hervé Guèdégbé : « Nous voulons aller à la 4G, nous voulons aller à la 5G, nous aspirons à la technologie des objets »

mercredi 29 août 2018

Politiques africaines

Le Bénin aspire à des technologies appropriées. Or, « quand on est dans cette ambition, il faut qu’a priori on identifie les moyens pour que l’investissement dans l’infrastructure télécom puisse être gardé », explique Hervé Guèdégbé, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin), dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de la Radio « Océan Fm ».

Dans cet entretien, Hervé Guèdégbé donne les clarifications sur les nouvelles taxes des services des Gsm, à la suite du décret N°2018-341 du 25 juillet 2018, qui a institué une contribution qui devrait être appliquée sur la consommation des services de communication, et qui, comme le souligne ledit décret, la mise en application court à partir la date de signature, le 25 juillet 2018.

Selon lui, il s’agit dans le décret, d’une nouvelle réglementation du secteur des communications électroniques et dans laquelle l’autorité de régulation a un rôle technique à jouer en tant que régulateur, travaillant avec les consommateurs. Il indique que ce décret n’est pas nouveau. En effet, en 2015, le gouvernement s’était déjà vu obligé de mettre en place une fiscalité sur les communications GSM. Hervé Guèdégbé mentionne que sur les appels internationaux il y avait 53 F.cfa et sur les appels nationaux, c’était 5 F.Cfa, la minute.

La nouveauté est qu’à l’avènement du gouvernement de la rupture, et dans la mise en place d’une nouvelle dynamique dans le secteur, il a été décidé de suspendre cette imposition, en vue de réfléchir à l’écosystème et de voir comment améliorer cette fiscalité. Et c’est ce qui vient d’être fait ; parce que précise-t-il, l’Arcep fait partie des structures qui ont conseillé à l’époque le gouvernement de revoir ce niveau de taxation. Aujourd’hui, la contribution est de 5%. Ces leviers d’actions, ce sont les politiques tarifaires et les politiques d’offres des opérateurs.

Dans les offres qui ont été approuvées, on va désormais être dans les tarifs moyens de 27 à 30f CFA la minute. Ce que le régulateur a donc fait, c’est utiliser sa politique d’approbation des offres, demander beaucoup plus de transparence dans les offresparce qu’avant, il y avait beaucoup d’offres qui n’étaient pas nécessairement utiles pour le consommateur mais qui étaient juste proposées par l’opérateur pour obliger le consommateur dans son choix. Ce sont ces éléments qui ont donc été extirpés des nouvelles offres.

(Source : TIC Mag, 29 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2261 Régulation des télécoms
  • 177/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1587/2261 Economie numérique
  • 803/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 253/2261 Noms de domaine
  • 818/2261 Produits et services
  • 695/2261 Faits divers/Contentieux
  • 372/2261 Nouveau site web
  • 2165/2261 Infrastructures
  • 801/2261 TIC pour l’éducation
  • 90/2261 Recherche
  • 123/2261 Projet
  • 1398/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2261 Sonatel/Orange
  • 789/2261 Licences de télécommunications
  • 133/2261 Sudatel/Expresso
  • 463/2261 Régulation des médias
  • 603/2261 Applications
  • 494/2261 Mouvements sociaux
  • 781/2261 Données personnelles
  • 60/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2261 Mouvement consumériste
  • 179/2261 Médias
  • 322/2261 Appels internationaux entrants
  • 717/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 887/2261 Politiques africaines
  • 411/2261 Fiscalité
  • 84/2261 Art et culture
  • 284/2261 Genre
  • 791/2261 Point de vue
  • 485/2261 Commerce électronique
  • 705/2261 Manifestation
  • 157/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 102/2261 Téléservices
  • 425/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2261 Environnement/Santé
  • 161/2261 Législation/Réglementation
  • 167/2261 Gouvernance
  • 839/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 352/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 33/2261 Langues/Localisation
  • 521/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2261 Téléphonie
  • 97/2261 Désengagement de l’Etat
  • 489/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 188/2261 Dédouanement électronique
  • 508/2261 Usages et comportements
  • 514/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2261 Audiovisuel
  • 1364/2261 Transformation digitale
  • 195/2261 Affaire Global Voice
  • 76/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2261 Service universel
  • 334/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 792/2261 Distinction/Nomination
  • 17/2261 Handicapés
  • 337/2261 Enseignement à distance
  • 319/2261 Contenus numériques
  • 292/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 805/2261 Qualité de service
  • 213/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 224/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1307/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 176/2261 Intelligence artificielle
  • 97/2261 Editorial
  • 34/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous