Hengtong Optic-Electric Corp veut acquérir 51% de Huawei Marine, engagé sur le marché de la fibre optique en Afrique
mercredi 5 juin 2019
Hengtong Optic-Electric Corp, société spécialisée dans la fourniture d’équipements de réseau de télécommunications par fibre optique, veut acquérir 51% du capital de Huawei Marine Networks, filiale du groupe Huawei spécialisée dans le déploiement de système sous-marin de fibre optique.
La société a dévoilé son intention le 3 juin sur la bourse de Shanghai. A travers cette prise de contrôle de Huawei Marine Systems, Hengtong Optic-Electric Corp va accroître son expertise sur le marché de la fibre optique, notamment en Afrique.
Huawei Marine Networks a en effet déjà contribué à l’installation de plusieurs systèmes sous-marins de fibre optique sur le continent et devrait encore faire preuve de ses compétences. La société est celle qui a déployé, entre autres, le câble sous-marin de fibre optique Ceiba-2 entre la Guinée équatoriale et le Cameroun, le Nigeria-Cameroon submarine cable system (NCSCS) de 1 100 km pour le compte du Cameroun, le South Atlantic Interlink (SAIL) entre le Cameroun et le Nigeria.
Huawei Marine a aussi pris part, aux côtés de Pacific Century Cyber Works (PCCW) Global, au déploiement du câble PEACE (Pakistan East Africa Cable Express) entre l’île Maurice et son arrondissement éloigné de Rodrigues. L’entreprise a aussi été retenue par Seychelles Cable Systems Co Ltd (SCS) pour connecter le pays au PEACE.
Selon Information Technology and Innovation Foundation (ITIF), dans son étude d’avril 2019 sur le marché des constructeurs de systèmes sous-marins de fibre optique, Huawei Marine occupait la 4ème place en termes de part derrière le français Alcatel-Lucent, l’Américain SubCom et le Japonais NEC Corp.
(source : Agence Ecofin, 5 juin 2019)