OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > Heetch, Yango : le transport mobile à Dakar sur son téléphone

Heetch, Yango : le transport mobile à Dakar sur son téléphone

vendredi 29 décembre 2023

Applications

Assis sur sa chaine roulante Aliou Fall s’apprête à se rendre à un rendez-vous d’affaires à la ville. Son téléphone en main, le propriétaire de Business classe commende son taxi Yango. « Et c’est en un clic » qu’il le réussit. « Non, ce n’est pas compliqué la commande. Si je prends mon exemple comme vous le voyez je m’en sors facilement et pourtant je n’ai pas fait d’études poussées. Il suffit juste d’activer la localisation, puis préciser ta destination et le tour est joué », explique-t-il avec enthousiasme.

Monsieur Fall n’est pas le seul à trouver du confort. Karim Sall l’est aussi. Cet étudiant qui est à son premier essai loue la qualité des services de l’application de transport Heetch. « C’est vraiment pratique. Avec Heetch, je ne perds plus du temps à négocier par gauche ou par droite avec des taxis. Surtout que je connais le prix de ma course à l’avance avec le tarif qui reste fixé, même si je suis bloqué dans la circulation. A l’avenir, je pense commander mes courses via l’application Heetch ».

Il en rajoute : « que comparé aux taxis d’avant, je suis épargné des explications de mon lieu de destination. Et c’est grâce au Géo-positionnement par satellite (Gps) ».

Amy Faye, la quarantaine, femme au foyer préfère les services pour choisir entre les différentes options de déplacement, en calculant l’itinéraire qui lui convient le mieux. Ses enfants sont abonnées au Yango pour se rendre à l’école. « Le prix, il est calculé à la distance et au temps ça m’arrange. J’y ai inscrit mes enfants pour les amener à l’école pour plus de sécurité », confie-t-elle.

A Dakar présentement, tout comme ils consomment de la téléphonie ou de l’internet, les clients, ont accès, dans leur lot à une offre de transport « simple dans son mode d’achat », comme décrites par les usagers. Et gratuit.

Se servir de son smartphone pour décrocher un taxi grâce à des applications

L’application Yango, filiale de la multinationale russe Yandex, est disponible depuis décembre 2021 à Dakar et sa banlieue. Elles sont arrivées presque en même temps sur le marché sénégalais. Un mois plus tard, c’était au tour de Heetch, co-entreprise partagée entre la star-up française Heetch (majoritaire) et deux partenaires sénégalais, de faire son entrée sur le marché dakarois. Les deux permettent aux usagers d’utiliser une application mobile unique pour gérer tous leurs déplacements en zone urbaine.

Yango de son côté, exploite « des technologies intelligentes pour la cartographie, le routage et la navigation, et son système de distribution des commandes est basé sur l’apprentissage automatique », explique un des responsables de l’entreprise. Une combinaison qui « réduit le temps passé par les conducteurs à chercher des passagers, à les prendre en charge et à les déposer. Grâce à ce gain de temps, notre technologie réduit les coûts globaux des courses », indique la filiale de la multinationale russe.

Outre des prix compétitifs, l’application Yango a des fonctionnalités exceptionnelles pour les conducteurs et les passagers « commandez plusieurs voitures depuis un seul téléphone, réservez une course avec plusieurs destinations, trouvez des points de collecte alternatifs pour arriver à destination plus rapidement et à meilleur prix.

D’après les explications des promoteurs de Heetch « cette application permet aux clients de commander un taxi en ligne, à partir de chez soi. Les bénéficiaires n’ont besoin que de leur smartphone et d’un accès à Internet pour commander un taxi. Une fois réussi, c’est l’application procède à la localisation automatique de l’emplacement actuel du client, pour ensuite envoyer une notification dès que la voiture arrive à destination. »

L’application offre également aux clients « l’opportunité de voir le numéro de la plaque d’immatriculation et le nom du conducteur à partir de leur téléphone. »

Une protection des données à caractère personnel qui fait défaut

Dans son avis trimestriel publié en avril 2023, la Commission de Protection des Données (CDP) a demandé aux sociétés de livraison et de covoiturage comme Yassir et HEETCH de se conformer aux lois et règlements en vigueur concernant la protection des données personnelles au Sénégal. Ces entreprises collectent des données personnelles des utilisateurs telles que les noms, les adresses e-mail, les numéros de téléphone et l’historique des courses, ce qui nécessite une déclaration de fichiers, de bases de données et de systèmes de traitement de données dans le cadre de leurs activités.

Cette initiative de la CDP vise à protéger les données personnelles des utilisateurs et à assurer la conformité des entreprises aux lois et règlements en vigueur en matière de protection des données. Les entreprises opérant au Sénégal sont tenues de respecter ces lois et de déclarer leurs fichiers, bases de données et systèmes de traitement de données pour garantir la sécurité des données personnelles.

(Source : Pressafrik, 29 décembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2244 Economie numérique
  • 811/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 253/2244 Noms de domaine
  • 815/2244 Produits et services
  • 700/2244 Faits divers/Contentieux
  • 366/2244 Nouveau site web
  • 2157/2244 Infrastructures
  • 815/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1399/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2244 Sonatel/Orange
  • 802/2244 Licences de télécommunications
  • 133/2244 Sudatel/Expresso
  • 462/2244 Régulation des médias
  • 600/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 762/2244 Données personnelles
  • 60/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 321/2244 Appels internationaux entrants
  • 693/2244 Formation
  • 45/2244 Logiciel libre
  • 839/2244 Politiques africaines
  • 408/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 784/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 699/2244 Manifestation
  • 157/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 102/2244 Téléservices
  • 435/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2244 Environnement/Santé
  • 156/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 837/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 345/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 502/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 490/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 188/2244 Dédouanement électronique
  • 498/2244 Usages et comportements
  • 512/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1354/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2244 Service universel
  • 331/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 726/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 292/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 807/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 225/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 164/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous