Hausse de 150 F sur les appels entrants : Orange va prendre aux émigrés plus de 655 millions de FCfa/mois
jeudi 9 avril 2015
« Une probable hausse des appels entrants, nationaux et internationaux » : après la menace, Orange est passée à l’exécution, en décidant, hier, d’augmenter le coût des appels entrants au Sénégal. Une hausse jugée dérisoire (0,23 centimes d’euros), mais qui permettra à l’opérateur de téléphonie d’empocher pas moins de 655 millions de FCfa de plus, par mois, sur le dos des Sénégalais expatriés.
Les compatriotes sénégalais résidant dans la diaspora devront dorénavant débourser plus, pour joindre leurs proches. La Sonatel a décidé d’augmenter de plus 150 FCfa la minute d’appel vers le Sénégal. L’information est de nos confrères de l’Observateur, qui soulignent qu’ « au moment où l’amicale des cadres (de la Sonatel : ndlr) lançait sa mise en garde contre une probable hausse des prix, l’on apprenait que cette augmentation tarifaire de la Sonatel était déjà en vigueur. Désormais, la minute d’appel entrant à partir de l’extérieur sera facturée 287,65 FCfa, au lieu de 137 FCfa. Soit un surcoût de 150,65 FCfa pour les Sénégalais de l’extérieur désireux de prendre des nouvelles de la famille ou tout simplement d’envoyer de l’argent ».
« Orange se sucre sur le dos des Sénégalais de l’extérieur », titre le journal qui précise à propos de ces recettes astronomiques, que l’Etat du Sénégal ne touche pas un centime sur ces surtaxes.
(Source : Seneweb, 9 avril 2015)