Hausse Sur les Prix des Appels Entrants au Sénégal : Voilà Comment la Sonatel « Suce » le Sang de ses Clients
jeudi 9 avril 2015
Les prix des appels internationaux entrant ont connu une hausse depuis hier nuit. Selon la Rfm, qui donne l’information, la minute de communication coûte désormais 150,65 francs Cfa, soit une hausse de 13 francs Cfa. Des broutilles à premier coup d’œil. Mais rapportée au nombre des appelants, cette hausse va rapporter chaque mois des centaines de millions à Sonatel, le principal opérateur.
Ce n’est pas la première fois que le leader des Telecoms procède à hausse des prix des appels internationaux entrant. Rfm rappelle qu’au mois de septembre 2009 Sonatel avait décidé unilatéralement de porter le prix de la minute de communication de l’extérieur vers le Sénégal de 65 à 92 francs Cfa.
Arriva par la suite l’affaire de la surtaxe sur les appels entrant avec l’avènement de Global Voice. Les appels internationaux entrant devaient coûter 137 francs Cfa. Cette hausse devait permettre à l’État d’engranger 5 milliards par mois. Mais, acculé par Sonatel, qui ne voulait pas de la mesure, Abdoulaye Wade, qui était au pouvoir, recule. Son successeur, Macky Sall va plus loin et retire le décret.
La conséquence qui devait suivre cette reculade, est la baisse des prix des appels entrant. C’est-à-dire que la minute de communication ne devait plus coûter 137 francs Cfa, mais plutôt 92 francs, son prix initial. Il n’en a rien été.
Et Sonatel n’est pas le seul opérateur a profité de la situation. Puisque Tigo continue de taxer les appels internationaux entrant 197 francs Cfa tandis qu’Expresso réclame 145 francs Cfa.
Contactée par Rfm, la Sonatel a promis de réagir à l’information. Tandis que les deux autres opérateurs, selon nos confrères, n’ont pas souhaité se prononcer.
Cette hausse intervient le même jour que la conférence de presse des cadres de la Sonatel, qui s’exprimait sur le projet de cession de la licence 4G. Les responsables du leader des telecoms au Sénégal ont affirmé n’avoir jamais fait d’offre à l’État (qui a avançait une offre des opérateurs de 26 milliards de francs Cfa). Ils ont profité de la rencontre pour pointer « le pilotage à vue » du secteur des télécommunications.
Abdoulaye Faye
(Source : Dakar 24, 8 avril 2015)