Le numérique peut aider les journalistes dans leur travail, a soutenu, mardi à Dakar, Hamadou Tidiane Sy, tout en rappelant aussi la nécessité de respecter les fondamentaux du journalisme.
’’Le numérique a apporté des changements fondamentaux dans l’exercice du métier de journalisme (...) Avec ses supports, si on veut bien s’en servir, il pourra nous aider à mieux accomplir le travail de journaliste’’, a-t-il dit lors d’une table-ronde organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La rencontre s’est tenue au Centre d’études des sciences et des techniques de l’information (CESTI).
La JMP 2015, célébrée par l’UNESCO et ses partenaires, a pour thème : ‘’Laissez prospérer le journalisme. Vers une meilleure couverture de l’information, l’égalité des genres et la sécurité des médias à l’ère du numérique’’.
Hamadou Tidiane Sy animait une communication sur le thème ’’Le journalisme libre et indépendant et les reportages de qualité à l’époque du numérique’’.
Pour lui, le journalisme doit se réinventer en tenant compte du numérique et en proposant des reportages et des interviews plus poussés, des reportages photos, etc.
Selon le directeur de l’Ecole supérieure de journalisme des métiers de l’internet et de la communication (EJICOM), la numérisation a favorisé la propagation du multimédia ouvrant ainsi la porte à certains d’exercer le métier des journalistes.
‘’Aujourd’hui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent une grande porte à l’information qui était au cœur du métier du journaliste. Avec le numérique, tout le monde se croit capable de faire ce métier’’, a estimé M. Sy
Il a rappelé que le métier du journaliste est de donner la bonne information et non pas de faire circuler la rumeur.
’’Le buzz à tout va attire les lecteurs, surtout ceux de l’Internet. Le phénomène c’est de chercher des lecteurs (...) en publiant une rumeur sur son site en étant de sûr d’être visité par au moins 100 lecteurs’’, a-t-il relève.
Selon lui, ’’ceux qui véhiculent des fausses informations essayent toujours de voir comment rentabiliser leur site web sans savoir que l’information de qualité coûte plus cher.
(Source : APS, 5 mai 2015)
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