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Habib Bamba (Orange Côte d’Ivoire) : « La culture numérique améliore de façon remarquable la performance opérationnelle des entreprises »

lundi 13 mai 2024

Directeur de la Transformation, du Digital et des Médias & Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba identifie les facteurs clés de réussite d’une culture d’entreprise axée sur le digital.

Qu’est-ce que la culture numérique ?

Le numérique intervient aujourd’hui dans toutes nos activités, aussi bien personnelles que professionnelles. Si l’accent est souvent porté sur la technologie, le numérique est également un état d’esprit voire une culture si bien qu’il insuffle de nouveaux concepts et de nouvelles valeurs aux entreprises et institutions, impactant ainsi leur modèle d’affaires.

La culture d’une entreprise peut se définir comme un ensemble des comportements et des dynamiques partagés par des personnes qui travaillent dans une entreprise, aussi bien dans les relations entre collaborateurs, que dans les relations avec des interlocuteurs externes à l’entreprise.

Ainsi, la culture numérique est l’adoption d’un nouvel état d’esprit et de comportements nouveaux, résultants du développement et de l’accélération du digital. Il implique une ouverture d’esprit au changement et à l’innovation. Aussi bien sur l’adoption de nouvelles solutions, mais également de nouvelles façons de faire en capitalisant sur le numérique et les opportunités qu’il offre, et un accent voire une priorité sur l’usage du numérique pour créer de la valeur (Think Digital First) peu importe le type d’activité.

Dans quelle(s) mesure(s) permet-elle de renforcer les compétences digitales des collaborateurs, d’améliorer la performance opérationnelle ?

Adopter une culture numérique en entreprise est un levier de développement qui bouleverse et redéfinit la culture d’entreprise, le modèle économique, les métiers, l’organisation et les processus de travail des entreprises. Il s’agit d’une refonte intégrale de l’entreprise. Ainsi, l’alignement sur une culture numérique se construira autour des axes suivants :

L’adhésion et le support du Top Management

Pour intégrer une culture numérique à une entreprise, il est impératif d’obtenir l’adhésion du Top Management mais aussi des collaborateurs. Il ne suffira pas de faire adopter des outils digitaux car il est essentiel d’amener chacun à adhérer à la vision du changement. Celle-ci doit d’ailleurs être incarnée par les preneurs de décisions, qui donnent l’exemple et indiquent la direction à suivre à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (Tone at the top).

La création d’un nouveau mode d’organisation axé sur les objectifs stratégiques de l’entreprise

La transition numérique nécessite de repenser l’organisation dans tout ce qui la compose : les processus, les pratiques, les modes d’échange et les métiers. Ainsi, il est indispensable de développer les compétences nécessaires de chacun dans le cadre de l’implémentation de nouvelles technologies. C’est aussi une nouvelle philosophie, un nouvel état d’esprit que l’entreprise doit promouvoir, basé sur la capacité à anticiper et relever les challenges pour faire face aux évolutions.

Le maintien et l’évolution des compétences

Grâce au recours aux outils digitaux, les collaborateurs ont un rôle plus stratégique à jouer au sein des organisations. Ils peuvent se consacrer à des tâches à plus fort impact et valeur ajoutée, notamment grâce à l’automatisation qui permet de s’affranchir des actions chronophages. Dans cette perspective, il est essentiel de planifier et surtout d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs. Des budgets doivent être alloués pour favoriser la formation et l’apprentissage en continu.

La protection des données personnelles

Il est difficile de contourner la question des données lorsqu’il est question de transformation numérique des entreprises. Leur protection est indispensable à l’ère de la démocratisation de l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et des objets connectés au travail, mais également dans notre vie privée. Les entreprises doivent donc se mettre en conformité avec les réglementations qui imposent aux entreprises d’encadrer la collecte et l’exploitation des données personnelles.

La réduction de l’empreinte environnementale

La digitalisation des entreprises soulève des enjeux écologiques, car elle repose sur l’implémentation de technologies à l’impact environnemental plus ou moins important. Afin de le limiter au maximum, les entreprises doivent adopter une démarche d’écoconception de leurs produits et services, dès la conception et jusqu’au recyclage. Celle-ci permet de proposer des produits répondant aux exigences économiques et environnementales.

Plusieurs analyses / enquêtes dont le Baromètre 2024 de Kaspersky sur la maturité des entreprises ivoiriennes en matière de cybersécurité soulignent que la transformation numérique gagne aujourd’hui les organisations ivoiriennes pourtant ces mêmes enquêtes identifient le retard de formation des équipes à la culture numérique. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela ?

Pour mettre en place et développer une culture numérique, il convient de prendre en compte quelques consignes comme indiqué ci-dessous :

  • Définir une stratégie digitale pour votre entreprise autour d’une série d’objectifs. Définissez de manière claire votre vision de l’entreprise une fois qu’elle aura atteint la culture digitale attendue.
  • Planifier vos objectifs et vos échéances. Il est important de définir une feuille de route avec des objectifs concrets et des échéances réalistes, et d’établir des indicateurs clés de performance.
  • Identifier des salariés ambassadeurs du Digital et récompenser les “Digital Champions”. Il est important de mettre en avant les acteurs de la transformation digitale dans votre entreprise et leurs réussites. Vous pourrez ainsi impliquer le reste des équipes, mais aussi générer un effet d’appel les entraînant à participer eux-aussi au changement.
  • Encourager la créativité. Cela peut passer par la mise en place d’espaces collaboratifs et de sessions d’idéation.
  • Dispenser des formations continues pour aider les employés à acquérir de nouvelles connaissances et compétences numériques.
  • Établissez une charte de culture digitale reprenant les processus et comportements à suivre par les employés.

A l’ère de la digitalisation, comprendre la menace liée à la cybersécurité et relever les défis s’y afférents, sont des objectifs de la culture numérique d’entreprise. Comment Orange Côte d’Ivoire appréhende cette problématique et définit l’accompagnement à apporter aux entreprises qui souhaitent faire de leurs salariés des ambassadeurs de la cybersécurité ?

Il faut souligner que la culture numérique permet de renforcer les compétences digitales des collaborateurs sous plusieurs angles. L’un des axes majeurs de développement des compétences des collaborateurs est le volet technique qui se matérialise par la maîtrise des outils et la vélocité à en apprendre de nouveaux. Aussi, d’un point de vue transverse, les flux de travail sont constamment réévalués et adaptés pour tirer profit des technologies les plus pertinentes mais aussi les plus adéquates au regard des besoins stratégiques de l’entreprise.

De plus, la culture numérique améliore de façon remarquable la performance opérationnelle car le client a désormais la possibilité d’acheter des produits ou demander des services via le numérique, et des contenus numériques aident les clients à trouver des produits. Ainsi, d’un point de vue opérationnel, les équipes solutionnent les problèmes et nouent des relations en utilisant des outils de collaboration pour le travail à distance.

L’acculturation des équipes au numérique fait également écho aux champs d’expertises d’Orange Côte d’Ivoire en matière d’outils de collaboration digitaux, de mobilité, de cloud et bien d’autres. Sur ces sujets, quelle collaboration avez-vous avec les entreprises pour les aider à construire une culture d’entreprise qui permet de saisir les nombreuses opportunités offertes par le digital ?

Orange Côte d’Ivoire s’engage à accompagner les entreprises dans leur transition vers le numérique en proposant une collaboration étroite et personnalisée. Nous offrons une gamme complète de services et d’expertises dans les domaines tels que les outils de collaboration digitaux, la mobilité, le cloud et bien d’autres encore.

Notre approche repose sur une écoute active des besoins spécifiques de chaque entreprise, ainsi que sur une analyse approfondie de leur environnement et de leurs objectifs. Ensuite, nous travaillons en partenariat avec ces entreprises pour concevoir et mettre en œuvre des solutions sur mesure qui favorisent le développement d’une culture d’entreprise axée sur le numérique.

Cela peut impliquer la mise en place de plateformes de collaboration interne, la formation des équipes à l’utilisation des outils numériques, la mise en œuvre de politiques de sécurité adaptées au contexte numérique, ou encore l’accompagnement dans la gestion du changement. Nous cherchons également à promouvoir une culture d’innovation et d’agilité au sein des organisations, afin de les aider à saisir les nombreuses opportunités offertes par le digital.

En résumé, notre collaboration avec les entreprises vise à les aider à transformer leur façon de travailler et à tirer pleinement parti des avantages offerts par le numérique, dans le but de renforcer leur compétitivité et leur pérennité sur le marché.

Outre la cybersécurité, le cloud, la mobilité, quels défis un comité de direction doit-il encore surmonter pour que l’implémentation d’un projet de digitalisation soit, avant tout, un projet humain vécu pour les employés et les équipes IT ?

Plusieurs moyens s’imposent pour accompagner les entreprises désireuses de faire de leurs salariés des ambassadeurs de la cybersécurité :

  • De prime abord, la solidification des bases, au moyen d’une protection encadrée de leurs systèmes d’information (serveurs centraux, équipements périphériques, équipements des utilisateurs, applications, etc.) mais aussi investir dans l’accompagnement des collaborateurs qui, en définitive, constituent l’une des failles les plus faciles à exploiter.
  • Ensuite, mettre l’humain au centre de toutes les attentions, notamment en formant ses collaborateurs aux dangers de la négligence informatique. Contrôler la boîte mail, contrôler les sites web visités et optimiser les mots de passe, représentent les bonnes pratiques à partager avec les équipes.
  • Une approche à 360° s’impose si bien qu’il faudrait mener une démarche complète pour maximiser la sécurité des actifs IT :
  • Identifier : Identifier les vulnérabilités et établir une stratégie de cybersécurité
  • Défendre : Défendre les actifs critiques et les données
  • Détecter : Analyser les événements de sécurité et détecter les failles
  • Réagir : Comprendre, limiter et parer aux attaques
  • Anticiper : Surveiller et investiguer sur les nouvelles menaces

Orange Business à travers son pôle et son offre Cybersécurité accompagne les entreprises ivoiriennes dans cette démarche.

Entretien réalisé par Anselme Akéko

(Source : Business Orange Côte’ivoire, 13 mai 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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