Guirassy prône un ’’sursaut’’ contre la cybercriminalité
jeudi 21 avril 2011
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, Moustapha Guirassy, a invité jeudi à ’’un grand sursaut’’, pour lutter contre la cybercriminalité qui menace les pays africains.
‘’Nous devons engager toutes les forces vives pour voir comment éviter ce grand fléau (cybercriminalité) qui perturbe nos économies, l’éducation et même la sécurité de notre nation’’, a-t-il dit, en marge de la cérémonie d’ouverture de l’IT forum.
La manifestation, organisée à l’intention des directeurs de systèmes d’informations (DSI) africains, porte sur le thème : ’’Cybercriminalité : vulnérabilité de l’entreprise 2.0’’.
Selon M. Guirassy, la cybercriminalité constitue ‘’une grande menace pour les pays du monde entier, en particulier les pays africains’’.
‘’L’essentiel de la cybercriminalité se déroule dan nos pays’’, a souligné le ministre en chargé des Télécommunications.
Jeudi au cours de ce forum, l’administrateur du Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), Georges Epinette, a indiqué que les dommages causés par la cybercriminalité ont été évalués à 1,6 milliard de dollars en 2009.
Il a ajouté que 35 pour cent des logiciels malveillants sont introduits dans les entreprises par des collaborateurs.
‘’C’est bien d’externaliser certaines fonctions informatiques d’un pays, d’une entreprise, d’une organisation, mais il faut s’assurer que la sécurité accompagne le processus’’, a fait savoir Moustapha Guirassy.
Il a rappelé que certaines informations ont eu à déstabiliser les relations entre les pays et à menacer la sécurité d’autres pays.
(Source : APS, 21 avril 2011)