Guirassy appelle l’Afrique à prendre en considération la gouvernance d’Internet
mercredi 19 octobre 2011
La gouvernance d’Internet doit être un aspect clé à prendre en considération par les pays en développement en général et surtout ceux de d’Afrique en particulier au vu de ce que représente cet outil en terme d’enjeux économiques et politique, a estimé Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et des Télécommunications, porte-parole du gouvernement.
‘’ En effet, l’Internet présente des enjeux économiques et politique qui font que la manière dont il est régulé, contrôlé et développé, c’est-à-dire sa gouvernance, constitue une clef à prendre en considération, surtout pour les pays en développement et encore plus pour l’Afrique’’, a-t-il notamment dit.
Moustapha Guirassy s’exprimait mercredi à l’ouverture d’une table-ronde ministérielle de trois jours destinée à définir un agenda africain pour abriter la 42-ème réunion de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), prévue du 23 au 28 octobre à Dakar.
Déplorant le taux peu élevé d’internautes africains (moins de 5%), Moustapha Guirassy a regretté la présence faible de l’Afrique dans les instances de décisions d’Internet.
‘’ A ce jour, moins de 10 pays africains sur les 53 participent effectivement aux travaux de l’ICANN à travers le GAC , le secteur privé africain est quasi absent dans la constituante privée d’ICANN. Quant à la société civile , elle est très minoritairement representée’’, a-t-il souligné.
Selon le ministre de la Communication et des Télécommunications, la gestion technique du réseau d’Internet par une organisation de droit américain est ‘’ d’actualité’’ .
Il s’est réjoui de la première rrencontre d’experts africains destinée à se pencher sur les voies et moyens de prendre en compte les besoins et spécificités du continent dans l’agenda international d’ICANN .
D’après Moustapha Guirassy, la table-ronde ministérielle a pour objectif de mettre à niveau des ministres africains, des régulateurs et d’autres décideurs sur les enjeux et implications politiques de la gouvernance au niveau d’ICANN.
(Source : APS, 19 octobre 2011)