Le ministre de la Communication, des Télécommunications et des TIC, Moustapha Guirassy, a annoncé mardi le lancement au cours de l’année 2011 d’un projet de formation dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication qui touchera chaque année un groupe de 100 jeunes dans chaque région avec une majorité de filles.
‘’Ce sera lancé en 2011 pour les 14 régions du Sénégal. Ce projet intègre une discrimination positive pour les jeunes filles. Autrement dit, les 2/3 des jeunes à former seront des filles dans le but de développer leurs capacités d’utilisation des TIC’’, a notamment dit M. Guirassy.
Il s’exprimait ainsi au cours d’un panel organisé par son département sur le thème :‘’ Femmes et médias : égal accès à la formation et à l’emploi, quelles solutions ?’’.
Il a indiqué que 24 centres multimédias communautaires ont été mis à la disposition d’associations de femmes et de jeunes dans les 11 régions du pays dans le cadre des efforts entrepris pour combler le gap numérique.
‘’Ces réalisations et projets, j’en suis convaincu, vont contribuer efficacement à la promotion et à la protection des droits fondamentaux des femmes, et les aideront à gagner en autonomie’’, a estimé M. Guirassy.
Pour le ministre de la Communication, la femme doit devenir une ‘’femme connectée’’, afin de contribuer pleinement à la marche de la société.
‘’La femme digitale est ainsi appelée à prendre sa vie en main, à s’approprier du pouvoir qu’offre son réseau social pour mobiliser ses pairs, influencer et contrôler l’information nécessaire à sa compétitivité’’, a souligné le Ministre.
‘’Ainsi, la femme deviendra une femme d’influence. Par sa maîtrise des réseaux sociaux, la femme digitale jouera alors un rôle fondamental en postant, filtrant, commentant voire taggant les milliers de messages de la toile grâce à son pouvoir de perception’’.
‘’La femme doit donc dans ce contexte de mutation devenir ce qu’on peut appeler une femme 2.0’’, a-t-il poursuivi.
(Source : APS, 9 mars 2011)