Guinée : la ministre des Télécommunications discute avec MTN et Telecel de la vente de MTN Guinée
jeudi 18 avril 2024
MTN a signé avec Telecel un accord qui comprend la cession de ses parts dans MTN Guinée. Le groupe sud-africain veut réorganiser ses actifs en Afrique pour se concentrer sur ses marchés à fort potentiel. Quant à Telecel, il poursuit son expansion sur le continent.
Rose Pola Pricemou, ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a reçu une délégation de Telecel Group accompagnée de Didier Nzuzi Sala-Diakanda, directeur général de MTN Guinée, le mercredi 17 avril. Les échanges ont notamment porté sur l’acquisition de la filiale guinéenne de MTN Group par Telecel.
Plus spécifiquement, il a été question des récents développements concernant MTN ; la protection de l’Etat guinéen et de ses citoyens ; la création et le maintien d’emplois ; les futurs investissements ; la mise en place d’un cadre équilibré et propice à la croissance économique.
« L’objectif est de renforcer la confiance et d’améliorer concrètement l’expérience des clients. Le ministère demeure engagé à superviser et à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir l’accessibilité et la qualité des communications télécoms en Guinée », a déclaré le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique dans une publication sur sa page Facebook.
Cette rencontre intervient une semaine après une première entrevue du gouvernement guinéen avec une délégation de MTN Group emmenée par Ebenezer Asante, vice-président principal pour les marchés. La société sud-africaine cherche à obtenir l’approbation des autorités guinéennes dans le cadre d’un accord comprenant la vente de la participation de 75 % qu’elle détient dans sa filiale guinéenne à Telecel.
Pour rappel, MTN Guinée détient une part de 24,2 % sur les 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile que comptait la Guinée à fin décembre 2023, selon les statistiques de l’Autorité des postes et télécommunications (ARPT). La société est en concurrence avec Orange et Cellcom qui détiennent des parts de marché de 69,5 % et 6,3 %, respectivement.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 avril 2024)