L’opérateur de téléphonie mobile, Orange Guinée est passé à la 4G, le 9 mai 2019. La société télécoms a officiellement lancé la technologie mobile à Conakry. Le nouveau service couvre déjà toutes les communes de la capitale : Kaloum, Dixinn, Ratoma, Matoto et Matam.
Dans le cadre d’une seconde phase, il sera déployé à l’intérieur du pays, conformément aux directives fixées par le cahier des charges qui prévoit la couverture d’au mois 90% de la population.
Le lancement de la 4G par Orange intervient près de deux mois après l’obtention d’une licence globale valable pendant dix ans, contre la somme de 90 millions de dollars US. Le contrat d’attribution avait en effet été signé le 14 mars 2019 entre le ministre guinéen des Postes et des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, Sadick Diop, le directeur général d’Orange Guinée et le représentant de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt).
Avec l’introduction de la 4G, Orange prend de l’avance sur MTN, son principal rival. La société qui a l’ambition de devenir un opérateur de services, compte sur cette nouveauté pour séduire de nouveaux abonnés et grignoter de nouvelles parts de marché. Elle conforte ainsi sa position de leader du marché télécoms national où il détient déjà près de 67% des parts, loin devant Cellcom et MTN Guinée.
(Source : Agence Ecofin, 10 mai 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000