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Guinée-Bissau : Orange investit 24,8 millions USD dans l’extension et la modernisation de son réseau

jeudi 3 juin 2021

Longtemps derrière le concurrent MTN en termes d’abonnés, Orange veut profiter de l’accroissement rapide de la demande en services télécoms pour changer la donne. La société mise sur les populations rurales pour parvenir à ses fins. Une stratégie qui soutiendra également l’inclusion numérique.

La Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, maison-mère de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Bissau, a lancé lundi 31 mai son programme de modernisation de réseau et d’extension de la couverture télécoms à plus de 1 000 nouveaux villages de Guinée-Bissau. La société télécoms a mobilisé la somme de 13,4 milliards FCFA (24,8 millions USD) pour mener à bien cet investissement stratégique qui vise à garantir à des millions de personnes un accès de qualité au réseau 3G+ et 4G.

Lors de la cérémonie de lancement du programme, dans le village de Bijimita, Orange Bissau a déclaré que « ce grand investissement vient démontrer le fort engagement du Groupe Orange à contribuer au développement socio-économique de la Guinée Bissau, notamment dans le secteur des télécommunications, la digitalisation et l’inclusion financière ».

Selon Orange Bissau, ce programme de modernisation et d’extension de réseau traduit l’engagement de l’entreprise à poursuivre ses efforts afin de donner aux Bissau Guinéens une couverture nationale et un réseau modernisé, tout en contribuant à la transformation numérique du pays.

L’investissement d’Orange Bissau sur son réseau télécoms survient dans un marché actuellement disputé avec MTN, où la demande en connectivité croît rapidement. Chaque entreprise veut conquérir les plus grandes parts de marché afin de consolider sa santé financière.

En donnant à un plus grand nombre de personnes un accès à des services télécoms de qualité, Orange Bissau veut contribuer à la transformation numérique du pays. La société télécoms favorisera l’inclusion numérique et financière.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 3 juin 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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