Guinée-Bissau : Orange investit 24,8 millions USD dans l’extension et la modernisation de son réseau
jeudi 3 juin 2021
Longtemps derrière le concurrent MTN en termes d’abonnés, Orange veut profiter de l’accroissement rapide de la demande en services télécoms pour changer la donne. La société mise sur les populations rurales pour parvenir à ses fins. Une stratégie qui soutiendra également l’inclusion numérique.
La Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal, maison-mère de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Bissau, a lancé lundi 31 mai son programme de modernisation de réseau et d’extension de la couverture télécoms à plus de 1 000 nouveaux villages de Guinée-Bissau. La société télécoms a mobilisé la somme de 13,4 milliards FCFA (24,8 millions USD) pour mener à bien cet investissement stratégique qui vise à garantir à des millions de personnes un accès de qualité au réseau 3G+ et 4G.
Lors de la cérémonie de lancement du programme, dans le village de Bijimita, Orange Bissau a déclaré que « ce grand investissement vient démontrer le fort engagement du Groupe Orange à contribuer au développement socio-économique de la Guinée Bissau, notamment dans le secteur des télécommunications, la digitalisation et l’inclusion financière ».
Selon Orange Bissau, ce programme de modernisation et d’extension de réseau traduit l’engagement de l’entreprise à poursuivre ses efforts afin de donner aux Bissau Guinéens une couverture nationale et un réseau modernisé, tout en contribuant à la transformation numérique du pays.
L’investissement d’Orange Bissau sur son réseau télécoms survient dans un marché actuellement disputé avec MTN, où la demande en connectivité croît rapidement. Chaque entreprise veut conquérir les plus grandes parts de marché afin de consolider sa santé financière.
En donnant à un plus grand nombre de personnes un accès à des services télécoms de qualité, Orange Bissau veut contribuer à la transformation numérique du pays. La société télécoms favorisera l’inclusion numérique et financière.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 3 juin 2021)