OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Guinée-Bissau : Guinée Telecom et Guinetel ont obtenu à nouveau un titre (…)

Guinée-Bissau : Guinée Telecom et Guinetel ont obtenu à nouveau un titre d’exploitation de réseaux télécoms

vendredi 24 septembre 2021

Licences de télécommunications

Six années après leur mise en faillite par le gouvernement, l’opérateur historique et sa branche mobile ressuscitent. Leur retour est annoncé sur un marché télécoms où MTN et Orange ont eu le temps de s’établir solidement.

L’opérateur historique des télécommunications Guinée Telecom S.A. fera bientôt son retour sur le marché télécoms de Guinée-Bissau. Mardi 21 septembre, il a reçu officiellement du ministre des Transports et des Communications, Augusto Gomes, la licence qui lui permettra d’exercer des activités de réseau, de prestataire de services télécoms fixes et d’opérateur d’infrastructures sur tout le territoire national.

La cérémonie faisait suite à celle du 14 septembre au cours de laquelle sa branche mobile Guinetel s’est également vu attribuer une licence individuelle unique par le Conseil d’administration de l’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (ARN-TIC).

Augusto Gomes a expliqué que le retour des entreprises publiques sur le marché télécoms national traduit la volonté de souveraineté de l’Etat dans les télécommunications, notamment en ce qui concerne la sécurité des communications, des données nationales.

En 2014, les sociétés Guinée Telecom et Guinetel avaient été mises en faillite par le gouvernement suite à plusieurs années de mauvaise santé financière. Sur un marché ouvert à la concurrence depuis 2003, les deux compagnies peinaient à croître face à la forte concurrence de MTN et d’Orange.

En 2015, une commission interministérielle dédiée à la relance des deux sociétés publiques avait été mise sur pied. Elle avait d’ailleurs bénéficié du financement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et de la Banque mondiale pour réaliser les études technique et financière nécessaires à un retour sur le marché. Augusto Gomes a promis, pour les prochains jours, l’homologation des cahiers de charge puis le lancement d’un appel d’offres international pour la sélection d’un partenaire qui aidera à mieux rentabiliser les sociétés.

Au-delà de la souveraineté de l’Etat dans les télécommunications, le désir du gouvernement de ressusciter Guinée Telecom et Guinetel découle aussi de sa volonté de tirer profit des nombreuses opportunités qui se développent dans le secteur. Elles pourront être des sources de revenus supplémentaires pour le Trésor public.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 24 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2856/3205 Régulation des télécoms
  • 260/3205 Télécentres/Cybercentres
  • 2161/3205 Economie numérique
  • 1176/3205 Politique nationale
  • 3205/3205 Fintech
  • 351/3205 Noms de domaine
  • 1202/3205 Produits et services
  • 1009/3205 Faits divers/Contentieux
  • 528/3205 Nouveau site web
  • 3153/3205 Infrastructures
  • 1262/3205 TIC pour l’éducation
  • 155/3205 Recherche
  • 203/3205 Projet
  • 2099/3205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1274/3205 Sonatel/Orange
  • 1088/3205 Licences de télécommunications
  • 270/3205 Sudatel/Expresso
  • 657/3205 Régulation des médias
  • 857/3205 Applications
  • 736/3205 Mouvements sociaux
  • 1043/3205 Données personnelles
  • 120/3205 Big Data/Données ouvertes
  • 439/3205 Mouvement consumériste
  • 281/3205 Médias
  • 477/3205 Appels internationaux entrants
  • 1209/3205 Formation
  • 102/3205 Logiciel libre
  • 1536/3205 Politiques africaines
  • 678/3205 Fiscalité
  • 154/3205 Art et culture
  • 406/3205 Genre
  • 935/3205 Point de vue
  • 732/3205 Commerce électronique
  • 1178/3205 Manifestation
  • 294/3205 Presse en ligne
  • 131/3205 Piratage
  • 163/3205 Téléservices
  • 666/3205 Biométrie/Identité numérique
  • 223/3205 Environnement/Santé
  • 273/3205 Législation/Réglementation
  • 256/3205 Gouvernance
  • 1208/3205 Portrait/Entretien
  • 122/3205 Radio
  • 496/3205 TIC pour la santé
  • 217/3205 Propriété intellectuelle
  • 66/3205 Langues/Localisation
  • 765/3205 Médias/Réseaux sociaux
  • 1381/3205 Téléphonie
  • 178/3205 Désengagement de l’Etat
  • 677/3205 Internet
  • 108/3205 Collectivités locales
  • 347/3205 Dédouanement électronique
  • 842/3205 Usages et comportements
  • 754/3205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 409/3205 Audiovisuel
  • 2259/3205 Transformation digitale
  • 262/3205 Affaire Global Voice
  • 116/3205 Géomatique/Géolocalisation
  • 228/3205 Service universel
  • 471/3205 Sentel/Tigo
  • 163/3205 Vie politique
  • 1002/3205 Distinction/Nomination
  • 54/3205 Handicapés
  • 515/3205 Enseignement à distance
  • 592/3205 Contenus numériques
  • 431/3205 Gestion de l’ARTP
  • 159/3205 Radios communautaires
  • 1228/3205 Qualité de service
  • 322/3205 Privatisation/Libéralisation
  • 123/3205 SMSI
  • 383/3205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1816/3205 Innovation/Entreprenariat
  • 991/3205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 45/3205 Internet des objets
  • 125/3205 Free Sénégal
  • 517/3205 Intelligence artificielle
  • 340/3205 Editorial
  • 14/3205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous