Le Groupe SONATEL continue sa stratégie de transformation du Business Model vers la monétisation du Data et les services financiers.
Le chiffre d’affaires du Groupe croit de 4,7% par rapport au premier semestre 2017 s’établissant à 506,4 milliards de Fcfa. Cette croissance provient, comme l’année dernière, des deux pôles les plus dynamique du groupe à savoir le Data mobile et le service Orange Money (respectivement +123,5% et +31,6% de contribution à la croissance du CA du Groupe). Ces deux segments cumulés ont constitué 23,5% dans le CA de SONATEL en 2018 qui reste largement dominé par le segment voix, SMS et SVA mobile à hauteur de 55,3% en 2018. Par ailleurs, le wholesale International continue sa chute libre avec 64,4% de décroissance en 2018.
La marge sur EBITDA perd encore 1,7 point comparé à 2017, mais le Groupe a limité les pertes liées à la baisse de l’international entrant à travers une maîtrise des coûts directs et une amélioration de la rentabilité du Data Mobile et des services financiers. Les parts de marchés se consolident dans tous les pays d’activité sauf au Mali et en Sierra Léone qui ont vu l’arrivée de nouveau concurrents.
Le Résultat d’exploitation est en baisse de 4,11%, impacté par l’augmentation des dotations aux amortissements (+9 milliards de Fcfa en 2018) et une importante perte de change enregistrée en Guinée Conakry.
Le Résultat net est en repli de 7,25 milliards de Fcfa (-6,5%) par rapport à la même période en 2017, du fait de l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe dénommée : Contribution Spéciale du Secteur des Télécommunications (CST ; 5% du CA hors frais d’interconnexion) en remplacement de la CODETE (3%) et le PST (1%), avec date d’effet à compter du 12/07/18.
Enfin le groupe enregistre l’entrée dans son périmètre de consolidation du Groupement Orange Services (GOS) détenu à 47% par SONATEL SN.
Le groupe poursuivra le renforcement de ses investissements pour mieux asseoir son avantage concurrentiel sur la connectivité. Il poursuivra le renforcement de sa politique commerciale visant à offrir en continu une expérience client unique afin de mieux soutenir sa dynamique de conquête et son positionnement valeur. La finalisation des discussions sur la licence 4G en Guinée et en Sierra Léone et l’acquisition de nouvelles fréquences au Sénégal pour soutenir sa croissance, devraient permettre de mieux positionner le Groupe pour la réalisation de ses ambitions.
(Source : CGF Groupe, 10 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000