Grosse fraude sur les appels internationaux : Sérigne Mor Mbacké gruge 02 milliards à la Sonatel
lundi 14 juillet 2014
Grâce à huit (8) sites pour détourner les appels internationaux, du matériel high tech pour faire fonctionner un réseau bien huilé, Sérigne Mor Mbacké a fait la prouesse de gruger la Sonatel de deux milliards (2 000 000 000) de Francs Cfa.
C’est la Sûreté urbaine de Dakar qui a permis de démanteler ce vaste réseau de fraude sur les appels internationaux dont les sites étaient répartis entre les Maristes, la Foire et Dieuppeul.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Sérigne Mor Mbacké et ses acolytes, dont cinq (5) sont déjà sous les verrous, passaient par le canal de l’illimix, un produit de la Sonatel qui permet à l’abonné de bénéficier d’appels illimités.
Ainsi, lorsque les fraudeurs arrivaient à intercepter un appel, ils le mettaient au régime de l’illimix, empochant les dividendes alors que la Sonatel était facturée à zéro (0) franc. Selon nos confrères de Libération qui donnent l’information, la Sonatel aurait perdu, selon les premières estimations, pas moins de deux milliards (2 000 000 000) F Cfa dans cette affaire.
Et, toujours selon nos confrères, le matériel utilisé par les fraudeurs était tellement sophistiqué qu’il a fallu que la Sonatel mette de gros moyens à la disposition des enquêteurs pour éventer le deal.
(Source : Seneweb, 14 juillet 2014)