Ils sont regroupés au sein d’une structure nommée “consortium des câblodistributeurs Safinatoul Amane”. Ils viennent de s’attaquer à Canal Horizons en l’accusant« d’être l’avocat du diable ».
« Voilà plus de 3 mois que canal nous traque. Et cela coïncide avec la décision ferme de la majeure partie des câblos qui ont décidé de ne plus diffuser aucune chaine du bouquet canal”, notent les cablodistributeurs qui disent se tourner vers d’autres chaînes sportives, telles que Beinsports, Sport Tv, Benfica Tv, distribuées par des satellites qui n’arrosent pas notre pays et qui ne se trouve donc pas dans la zone de couverture de Canal.
« A notre grande surprise, Canal est revenu à la charge pour dire que Beinsports lui a donné mandat pour traquer tout utilisateur de ses chaînes », déplorent-ils. « Quand on sait que toutes les satellites où nous recueillons ces dites chaînes ne paient pas de droits d’atterrissage à l’Etat du Sénégal, comment canal peut-il être l’avocat du diable ? », s’interroge t-ils.
« C’est ulcéreux qu’un policier en retraite soit accompagné par nos forces de l’ordre pour entrer dans nos domiciles, saccager nos matériels, emporter tout, embarquer les câblodistributeurs, les faire emprisonner et qu’ils finissent par être relâchés suite à des renvois dûs à l’absence des avocats de canal », dénonce le consortium.
Vieux Ndour, président dudit Consortium et Cie, soutiennent qu’ils ne comprennent que l’Europe ferme ses frontières aux africains et revient pour “priver ces jeunes, qui s’auto-emploient sous financement propre avec l’appui de parents ou par prêt, de leur gagne-pain”. “Un réseau est évalué au bas mot entre 1.500.000 et 2.000.000F Cfa », renseigne-t-il.
Ndèye Fatou Ndiaye
(Source : Seneweb, 10 novembre 2016)