Grève des agents de SONATEL : Les syndicalistes satisfaits, les consuméristes déplorent...
vendredi 18 novembre 2011
Le mouvement de grève initié, hier, par l’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel, a été largement bien suivi sur tout le territoire national. Cependant, même si les agents de ladite société n’ont pas ouvert les agences commerciales, le réseau téléphonique est resté fonctionnel.
Les travailleurs de Sonatel protestent contre la décision de l’Etat d’appliquer une surtaxe sur les appels entrants au Sénégal. Malgré la grève de 24 heures déclenchée hier dans tout le pays, le réseau téléphonique de la Sonatel a fonctionné normalement.
En milieu de journée, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes(Artp), a rendu publique un communiqué (transmis à l’Aps) pour annoncer la mise en place d’un dispositif de veille à travers le territoire national afin de protéger les consommateurs. Pour l’Artp, « suite aux termes des dispositions du Code des télécommunications, l’autorité est chargée d’assurer l’application de la réglementation relative aux télécommunications et de veiller sur les intérêts nationaux en la matière ». Devant les risques de perturbations dans la fourniture des services de télécommunications aux usagers, l’Artp a rappelé l’obligation, pour Sonatel, et en vertu de son cahier des charges, d’assurer la disponibilité, la permanence et la qualité du service public des télécommunications, « sous peine de sanctions prévues par les articles 706 et 107 du Code des Télécommunications ».
Elle signale d’ailleurs que « toute personne qui cause volontairement l’interruption des télécommunications est passible de sanctions pénales fixées par l’article 109 du Code des Télécommunications ». De leur côté, les associations consuméristes ont vivement déploré le mouvement d’humeur des agents de la société des télécommunications, filiale de France Télécom. Le Président de l’Ascosen Momar Ndao, joint hier au téléphone, a estimé que cette grève ne devrait pas être déclenchée pour la bonne et simple raison que « rien, dans la mesure de surtaxe, ne menace l’emploi des travailleurs de Sonatel ». Selon notre interlocuteur « c’est anormal de voir un syndicat se mêler d’une affaire opposant l’Etat du Sénégal à des carriers ». Auparavant, le Président de Sos Consommateurs Me Massokhna Kane avait menacé (sur les ondes de la chaîne privée RFM), de traduire la Sonatel en justice en cas de désagréments subis par les Sénégalais tout au long de la journée d’hier.
Mais il n’a visiblement pas besoin de passer à l’action puisque cette grève d’« avertissement », n’a pas engendré de gros dommages sur le fonctionnent du réseau téléphonique de la société.
Joint au téléphone, Mamadou Aïdara Diop informe que c’est un bilan très satisfaisant que les travailleurs de la Sonatel ont dresse hier soir à l’issue de la grève de 24 heures. Selon lui, le niveau de participation des agents a tourné autour de 98%. « Un taux que nous avons jugé, très satisafaisant, même s’il a été noté quelque perturbations sur certaines parties du réseau ».
Mamadou Lamine Diatta
(Source : Le Soleil, 18 novembre 2011)