OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Novembre > Grève de l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel : Les usagers (…)

Grève de l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel : Les usagers déplorent un manque de communication

vendredi 18 novembre 2011

Mouvements sociaux

La grève de 24 heures qu’observait, hier, l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel a surpris de nombreux usagers. Ils dénoncent un manque de communication sur ce mouvement.

Le mot d’ordre de grève générale d’avertissement de 24 heures de l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel a été bien suivi hier. Comme il fallait s’y attendre, les usagers en ont beaucoup pati.

Des clients rencontrés au niveau d’agences visitées, dénoncent le manque de communication des grévistes. Ce qui leur a valu des déplacements pour rien.

Ces clients ont été contraints de regagner leurs domiciles, en attendant la levée du mot d’ordre pour pouvoir honorer les factures impayées, s’abonner à l’Internet, récupérer des numéros perdus ou encore rétablir des puces bloquées etc.

Au niveau de l’agence de la Médina, c’était le calme plat. Sur les lieux, des portes peintes en beige étaient fermées, avec des cadenas et de grosses chaînes. Seuls les vigiles étaient devant la porte, pour assurer la sécurité et sévir d’interlocuteurs aux gens qui n’étaient pas au courant du mouvement d’humeur.

Une dame se plaint auprès du vigile : « comment ça en grève ? Je n’étais pas au courant. Ils devaient au moins avertir les clients ». La dame de renchérir : « je dois payer ma facture aujourd’hui, car c’est le dernier délai. Et tout le monde devait être au courant ».

Même décor à Bourguiba, devant l’agence ou est écrit « fermé », les vigiles et les agents sont à l’intérieur, mais se tournent les pouces. Seul un agent est à l’extérieur pour parler aux clients. « Nous sommes en grève, mais si c’est pour Internet, on récupère les demandes et on fait l’enregistrement aujourd’hui ». Ici, les clients défilaient comme s’ils n’étaient pas au courant.

Une veille dame, habitant à Sacré-Coeur exprime sa désolation. « Ce n’est pas sérieux, nous n’avons pas été au courant, on s’est inutilement déplacé sous cette chaleur. La prochaine fois, ils doivent aviser les clients », déclare-t-elle.

Sur l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar l’information semble être est bien reçue par les usagers. Seuls les vendeurs de recharge meublent le décor.

Pas d’impacts chez les vendeurs de « seddoo » et de cartes
La grève n’a pas eu de’impacts sur les vendeurs de recharge « Seddoo » et de cartes. C’est l’avis de certains d’entre eux. « Oui nous sommes au courant du mouvement, mais depuis ce matin, on vend normalement et ça marche comme d’habitude », déclare Moustapha Sarr, vendeur de « Seddoo ».

Entouré de clients, Abdoulaye Pouye jeune vendeur renseigne. « Moi, j’avais pris mes dispositions pour acheter beaucoup de cartes de recharge. Mais la vente suit son court normal ».

Même son de cloche chez Bacary Sarr. « Depuis ce matin, je fais des transferts et il n’y a pas de problème », indique-il.

Adama Aidara Kanté

(Source : Le Populaire, 18 novembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6816/7856 Régulation des télécoms
  • 525/7856 Télécentres/Cybercentres
  • 5647/7856 Economie numérique
  • 2830/7856 Politique nationale
  • 7856/7856 Fintech
  • 775/7856 Noms de domaine
  • 2690/7856 Produits et services
  • 2174/7856 Faits divers/Contentieux
  • 1109/7856 Nouveau site web
  • 7188/7856 Infrastructures
  • 2617/7856 TIC pour l’éducation
  • 279/7856 Recherche
  • 363/7856 Projet
  • 5131/7856 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7856 Sonatel/Orange
  • 2524/7856 Licences de télécommunications
  • 410/7856 Sudatel/Expresso
  • 1733/7856 Régulation des médias
  • 2081/7856 Applications
  • 1823/7856 Mouvements sociaux
  • 2464/7856 Données personnelles
  • 198/7856 Big Data/Données ouvertes
  • 895/7856 Mouvement consumériste
  • 537/7856 Médias
  • 965/7856 Appels internationaux entrants
  • 2598/7856 Formation
  • 139/7856 Logiciel libre
  • 3131/7856 Politiques africaines
  • 1621/7856 Fiscalité
  • 251/7856 Art et culture
  • 867/7856 Genre
  • 2429/7856 Point de vue
  • 1500/7856 Commerce électronique
  • 2190/7856 Manifestation
  • 474/7856 Presse en ligne
  • 186/7856 Piratage
  • 314/7856 Téléservices
  • 1318/7856 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7856 Environnement/Santé
  • 596/7856 Législation/Réglementation
  • 679/7856 Gouvernance
  • 2677/7856 Portrait/Entretien
  • 216/7856 Radio
  • 1111/7856 TIC pour la santé
  • 410/7856 Propriété intellectuelle
  • 87/7856 Langues/Localisation
  • 1623/7856 Médias/Réseaux sociaux
  • 2868/7856 Téléphonie
  • 287/7856 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7856 Internet
  • 172/7856 Collectivités locales
  • 590/7856 Dédouanement électronique
  • 1629/7856 Usages et comportements
  • 1551/7856 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7856 Audiovisuel
  • 5118/7856 Transformation digitale
  • 579/7856 Affaire Global Voice
  • 228/7856 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7856 Service universel
  • 1000/7856 Sentel/Tigo
  • 263/7856 Vie politique
  • 2278/7856 Distinction/Nomination
  • 51/7856 Handicapés
  • 1032/7856 Enseignement à distance
  • 1098/7856 Contenus numériques
  • 880/7856 Gestion de l’ARTP
  • 267/7856 Radios communautaires
  • 2686/7856 Qualité de service
  • 647/7856 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7856 SMSI
  • 689/7856 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4247/7856 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7856 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7856 Internet des objets
  • 256/7856 Free Sénégal
  • 771/7856 Intelligence artificielle
  • 303/7856 Editorial
  • 33/7856 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous