OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Janvier 2017 > Grève dans le réseau Wari : Le flop du mot d’ordre ?

Grève dans le réseau Wari : Le flop du mot d’ordre ?

mardi 17 janvier 2017

Mouvements sociaux

La grève annoncée par le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) contre le service wari n’a pas été suivie. Beaucoup d’agences et de bureaux visités n’ont pas été au courant du mot d’ordre. Il y en a qui ne connaissent meme pas le RENAPTA. Aux Sicap et environs beaucoup de gérants et de clients de multiservices ont été surpris d’entendre qu’il y a une grève en cours. A l’exception d’une agence ou le gérant affirme avoir été informé par un client.

L’appel au boycott du réseau wari lancé par le Renapta, pour les journées du mardi 17 et du mercredi 18 janvier, n’a pas été suivi par les prestataires affiliés à ce réseau. Les opérations de retrait et de transfert d’argent se sont effectuées comme si de rien n’était.

A l’agence wari situé au niveau du rond-point Jet d’eau, l’affluence est au rendez-vous. L’espace multiservices grouille de monde. Des clients s’impatientent pendant que les préposés aux guichets sont complétement débordés.

Le gérant répond du nom de Ibarhima Sankaré. Assis confortablement sur sa chaise, lunettes correcteur bien visées, ce jeune homme d’une trentaine d’années fait le point : « j’ai su cette grève ce matin par le biais d’un client. Mais n’empêche j’ai continué mon travail comme d’habitude. Et nous ne pouvons pas arrêter les services car le client est roi, et il en a besoin », a-t-il précisé.

Même son de cloche pour les autres points wari visités. Selon les gérants, l’information n’a pas bien circulé. Ils sont au courant de rien.

En pantalon noir assorti de body de couleur bleu, la gérante de multiservices, Ramatoulaye Ndiaye, trouvée au deuxième étage des immeubles de la sicap soutient qu’elle n’appartienne à aucun syndicat ni à aucune union. « Je travaille pour mon propre compte, donc ce boycott ne me concerne pas d’autant plus je ne sais pas sur quoi il est fondé ».

« D’énormes difficultés avec Wari à dénoncer »

Mais après lui avoir expliqué les raisons de ladite grève mentionnées dans le communiqué de la Renapta, Ramatoulaye, d’un air brusque souligne que : « d’une part, ils ont eu raison. Le réseau wari est fait de problèmes. Nous rencontrons d’énormes difficultés qu’il faut dénoncer », a-t-elle lancé.

D’autres gérants interrogés n’ont pas voulu se prononcer sur la question.
Dans les allées de Dieuppeul, une dizaine de personnes assises devant une boutique wari, attire notre attention. Toutes, sont venues soit pour un retrait ou pour un transfert d’argent.

Abdoul Aziz Coulibaly. Il est de taille moyenne. Habillé en pantalon Kaki assorti de tee-shirt blanc, le jeune d’expliquer les raisons de sa présence. « Je suis venu pour envoyer de l’argent à ma mère. Et, je n’étais pas au courant d’une quelconque grève ».

Les cheveux touffus, portable à la main, Abdoul Aziz est d’avis que « le boycott n’est pas une solution pour lutter contre quelque chose. Car, cela n’arrange personne : ni les gérants ni les clients. Il existe plusieurs façon de montrer son mécontentement ».

Même constat pour cette dame qui requiert n’anonymat. A l’en croire, il y a au Sénégal plusieurs réseaux de transfert d’argent. Wari n’est pas le seul service. Et, ce n’est pas eux (Renapta) qui peut supprimer wari du rang des services en fonction. « Ils n’ont qu’à trouver un autre moyen », a-t-elle suggéré.

(Source : Pressafrik, 17 janvier 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2101/2288 Régulation des télécoms
  • 174/2288 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2288 Economie numérique
  • 817/2288 Politique nationale
  • 2288/2288 Fintech
  • 253/2288 Noms de domaine
  • 821/2288 Produits et services
  • 696/2288 Faits divers/Contentieux
  • 365/2288 Nouveau site web
  • 2211/2288 Infrastructures
  • 841/2288 TIC pour l’éducation
  • 91/2288 Recherche
  • 122/2288 Projet
  • 1416/2288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2288 Sonatel/Orange
  • 781/2288 Licences de télécommunications
  • 132/2288 Sudatel/Expresso
  • 473/2288 Régulation des médias
  • 614/2288 Applications
  • 494/2288 Mouvements sociaux
  • 773/2288 Données personnelles
  • 63/2288 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2288 Mouvement consumériste
  • 179/2288 Médias
  • 322/2288 Appels internationaux entrants
  • 695/2288 Formation
  • 51/2288 Logiciel libre
  • 881/2288 Politiques africaines
  • 411/2288 Fiscalité
  • 83/2288 Art et culture
  • 284/2288 Genre
  • 780/2288 Point de vue
  • 487/2288 Commerce électronique
  • 703/2288 Manifestation
  • 156/2288 Presse en ligne
  • 62/2288 Piratage
  • 102/2288 Téléservices
  • 443/2288 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2288 Environnement/Santé
  • 212/2288 Législation/Réglementation
  • 167/2288 Gouvernance
  • 859/2288 Portrait/Entretien
  • 72/2288 Radio
  • 354/2288 TIC pour la santé
  • 133/2288 Propriété intellectuelle
  • 30/2288 Langues/Localisation
  • 502/2288 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2288 Téléphonie
  • 96/2288 Désengagement de l’Etat
  • 492/2288 Internet
  • 57/2288 Collectivités locales
  • 189/2288 Dédouanement électronique
  • 562/2288 Usages et comportements
  • 512/2288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2288 Audiovisuel
  • 1407/2288 Transformation digitale
  • 191/2288 Affaire Global Voice
  • 75/2288 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2288 Service universel
  • 330/2288 Sentel/Tigo
  • 87/2288 Vie politique
  • 730/2288 Distinction/Nomination
  • 17/2288 Handicapés
  • 374/2288 Enseignement à distance
  • 319/2288 Contenus numériques
  • 294/2288 Gestion de l’ARTP
  • 89/2288 Radios communautaires
  • 809/2288 Qualité de service
  • 213/2288 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2288 SMSI
  • 224/2288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1294/2288 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2288 Internet des objets
  • 86/2288 Free Sénégal
  • 215/2288 Intelligence artificielle
  • 98/2288 Editorial
  • 9/2288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous