Gratuité de WhatsApp dans son réseau : Free use de subterfuges, contourne l’Artp et revient avec la « même » offre
lundi 30 décembre 2019
En pleine guerre dans une agressive campagne publicitaire, l’opérateur de téléphonie mobile Free ne laisse rien en rade. Alors qu’il lui a été interdit de donner gratuitement WhatsApp à ses abonnés, l’opérateur a trouvé l’astuce pour se passer de cette interdiction de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).
Au Sénégal, l’arrivée de l’opérateur Free en octobre a poussé ses concurrents, Orange et Expresso, à proposer des offres concurrentielles. En conséquence, la baisse des tarifs de la téléphonie mobile, l’un des principaux objectifs de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, a bel et bien eu lieu. Mais adopté par plusieurs Sénégalais qui n’en pouvaient plus de l’hégémonie d’Orange, Free avait décidé d’aller au-delà des simples offres de forfait que nous avons connues jusque-là. En effet, le 1er octobre dernier, l’opérateur de téléphonie Saga Africa Holdings Limited lançait ses nouvelles offres sous la marque Free. Des offres qui ont bouleversé la téléphonie au Sénégal. Trois packages révolutionnaires sont mis à la disposition des usagers et pour chacune des offres, l’accès à l’application WhatsApp et son utilisation sont gratuites. Une première dans le pays. Ce qui avait incité plusieurs clients à migrer vers Free. De quoi faire sortir la concurrence de ses gonds.
Devant cette agressivité de Free, l’opérateur Expresso est le premier à saisir par courrier l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes pour protester contre les nouvelles offres de Free. Sonatel lui emboîte le pas le 2 octobre.
C’est ainsi que le 21 octobre, le Collège de l’Artp est saisi d’un recours contre les offres de Free qu’il juge anticoncurrentielles par rapport au modèle de rentabilité élaboré par l’Artp.
Dans sa décision rendue le 5 novembre dernier, celui-ci décide de couper la poire en deux. En effet, le Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes n’a pas jugé anticoncurrentielles les offres de Free, à l’exception de la gratuité de WhatsApp. Par conséquent, l’Artp somme l’opérateur Saga Africa Holding Limited de retirer immédiatement de toutes ses offres la gratuité de WhatsApp.
En outre, l’opérateur a été tenu de porter à la connaissance de ses abonnés les informations transparentes et actualisées sur les conditions de vente et les prix pratiqués de ses nouvelles offres conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Selon certaines informations, l’Artp s’est adossée à l’article 25 du Code des communications électroniques pour interdire la gratuité de WhatsApp. Selon cette disposition, l’utilisation de cette application doit obligatoirement être consécutive à l’achat d’un forfait Internet.
Free « revient » autrement
Mais alors que la concurrence croyait la question dépassée, Free est revenu de plus belle, proposant à ses clients une nouvelle offre qui n’a rien à envier à celle pour laquelle elle a fait objet de plainte suivie de la recommandation de l’Artp. Hier, l’opérateur de téléphonie a fait un post sur ses pages sur les réseaux sociaux pour informer de la nouvelle. « Face à la pression, nous sommes contraints de retirer la gratuité de WhatsApp. Mais on ne lâche rien, on continue de vous offrir le meilleur : WhatsApp Illimité pour tout le mois à chaque forfait acheté », a déclaré Free qui, comme pour faire dans la provocation, ajoute en wolof : « WhatsApp ba naaw ! Free Daal moma gueuneul »
La nouvelle a d’ailleurs été agréablement accueillie par les clients. Ces derniers, à travers leurs commentaires, ont manifesté leur soutien à leur opérateur et leur satisfaction vis-à-vis de cette nouvelle offre qui est déjà disponible. Certains sont allés jusqu’à magnifier l’ingéniosité de l’opérateur qui a usé de subterfuges pour contourner les sanctions de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. C’est le cas de l’internaute Moukabaro Guèye qui s’est contenté du hashtag « #Limooy_baripéxé » pour réagir.
Sidy Djimby Ndao
(Source : Jotaay, 30 décembre 2019)