Grand Magal : de jeunes Mourides déclarent Free persona non gratta à Touba
samedi 12 octobre 2019
L’homme d’affaires Mbackiyou Faye qui s’est lancé dans le secteur de la téléphonie mobile avec sa société opératrice, Promobile dont il est le propriétaire, n’a pas encore dit son dernier mot. Il a le soutien de jeunes Mourides, qui veulent barrer la route à la compagnie Free, lors du grand Magal de Touba.
Retard constaté
Mbackiyou Faye est dans une confusion totale avec son partenaire Free (ex Tigo) qui continue de manœuvrer pour davantage retarder le lancement de ses activités qui était initialement prévu bien avant l’arrivée du Magal, précisément le 18 septembre passé.
Pour le respect du cahier de charges
Ce, après un investissement estimé à trois (3) milliards F Cfa, pendant que Xavier Niel multiplie ses tapages médiatiques et déroule son plan marketing. Mais Mbackiyou Faye n’est plus seul dans ce combat pour le respect du cahier de charges qui lie Promobile à Free.
Le combat s’amplifie
Car, de jeunes Mourides s’organisent en perspective du Magal pour mettre en place une stratégie de blocus total de la campagne de Free. Mieux, ces derniers l’ont déclaré « persona non gratta » dans la ville sainte de Touba, avant, pendant et après la cérémonie religieuse qui draine à chaque édition, des millions de fidèles et de pèlerins qui viennent de tous bords.
Bouclier contre l’injustice
Selon ces jeunes Mourides « nous sommes des talibés du Cheikh Mbackiyou Faye. Un investisseur Sénégalais qui participe à l’oeuvre de développement national, et nous n’accepterons pas qu’il soit traité de la sorte par un européen, fût-il un opérateur ».
(Source : Senego, 12 octobre 2019)