OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Gouvernance de la cybersécurité : les acteurs plaident l’amélioration de la (…)

Gouvernance de la cybersécurité : les acteurs plaident l’amélioration de la mise œuvre

samedi 5 septembre 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Adoptée par le gouvernement du Sénégal en 2018, la stratégie nationale de cyber-sécurité connait des lenteurs dans sa mise en œuvre. Pour cause, beaucoup de manquements sont notés dans l’élaboration, mais aussi dans les politiques de mise en œuvre plus ou moins lentes. C’est ce qui ressort de l’atelier d’échange et de partage avec les acteurs des médias sur l’état de la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité du Sénégal, organisé par l’Ong Jonction. Pour Achime Malick Ndiaye, directeur des techniques de l’information et de la communication au ministère de l’économie numérique, ces lenteurs sont également la conséquence des comportements socio-culturels des sénégalais. Pour lui, la communication également fait défaut. « Beaucoup d’action ont été menées sur le terrain et qui méritent plus de vulgarisation malgré que la multiplicité d’initiatives venant d’acteurs différents ne facilite pas la tâche non plus », explique M. Ndiaye. C’est la raison pour laquelle dit-il, le ministre veut mettre en place un environnement de cyber-sécurité à la hauteur en créant un cadre de concertation où tous les acteurs seront conviés pour harmoniser les actions.

Achime Malick Ndiaye a, en outre plaidé pour l’insertion de la cybersécurité dans le programme éducatif sénégalais. Un plaidoyer partagé par Justin Oumar Bamah Ossovi, Juriste-Chercheur en Cyber Droit. Selon ce dernier, pour faciliter la gouvernance de la cybersécurité, il faut adapter les instruments sécuritaires de l’écosystème numérique. Le juriste a invité le gouvernement à rectifier les lois sur la cybercriminalité et d’élaborer une charte de bonne gouvernance sur la cybercrimnalité. « Il faut inclure dans les programme d’enseignement et de capacitation la responsabilité, la transparence et l’état de droit sur lesquels repose la gouvernance de cybersécurité.

(Source : Sénégal Médias, 5 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2143/2452 Régulation des télécoms
  • 179/2452 Télécentres/Cybercentres
  • 1739/2452 Economie numérique
  • 846/2452 Politique nationale
  • 2452/2452 Fintech
  • 285/2452 Noms de domaine
  • 868/2452 Produits et services
  • 889/2452 Faits divers/Contentieux
  • 393/2452 Nouveau site web
  • 2304/2452 Infrastructures
  • 866/2452 TIC pour l’éducation
  • 92/2452 Recherche
  • 123/2452 Projet
  • 1517/2452 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 917/2452 Sonatel/Orange
  • 797/2452 Licences de télécommunications
  • 133/2452 Sudatel/Expresso
  • 477/2452 Régulation des médias
  • 619/2452 Applications
  • 515/2452 Mouvements sociaux
  • 829/2452 Données personnelles
  • 76/2452 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2452 Mouvement consumériste
  • 182/2452 Médias
  • 326/2452 Appels internationaux entrants
  • 853/2452 Formation
  • 50/2452 Logiciel libre
  • 930/2452 Politiques africaines
  • 570/2452 Fiscalité
  • 83/2452 Art et culture
  • 289/2452 Genre
  • 910/2452 Point de vue
  • 498/2452 Commerce électronique
  • 749/2452 Manifestation
  • 163/2452 Presse en ligne
  • 62/2452 Piratage
  • 104/2452 Téléservices
  • 523/2452 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2452 Environnement/Santé
  • 162/2452 Législation/Réglementation
  • 168/2452 Gouvernance
  • 897/2452 Portrait/Entretien
  • 75/2452 Radio
  • 379/2452 TIC pour la santé
  • 137/2452 Propriété intellectuelle
  • 30/2452 Langues/Localisation
  • 539/2452 Médias/Réseaux sociaux
  • 1007/2452 Téléphonie
  • 95/2452 Désengagement de l’Etat
  • 500/2452 Internet
  • 61/2452 Collectivités locales
  • 197/2452 Dédouanement électronique
  • 526/2452 Usages et comportements
  • 528/2452 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2452 Audiovisuel
  • 1520/2452 Transformation digitale
  • 194/2452 Affaire Global Voice
  • 77/2452 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2452 Service universel
  • 342/2452 Sentel/Tigo
  • 88/2452 Vie politique
  • 757/2452 Distinction/Nomination
  • 18/2452 Handicapés
  • 351/2452 Enseignement à distance
  • 357/2452 Contenus numériques
  • 294/2452 Gestion de l’ARTP
  • 90/2452 Radios communautaires
  • 890/2452 Qualité de service
  • 213/2452 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2452 SMSI
  • 257/2452 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1326/2452 Innovation/Entreprenariat
  • 662/2452 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2452 Internet des objets
  • 90/2452 Free Sénégal
  • 248/2452 Intelligence artificielle
  • 97/2452 Editorial
  • 11/2452 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous