Au Togo, le prochain forum sur la gouvernance d’internet, prévu pour se tenir les 14 et 15 octobre 2021, sera précédé de l’organisation de la première école nationale sur la gouvernance d’internet (Togo SIG), destinée aux parties prenantes du secteur.
Les travaux de cette “école” dont la tenue est appuyée par l’Union Africaine (UA) dans le cadre de son Initiative de politique et de régulation pour l’Afrique numérique (PRIDA), se dérouleront du 1er au 15 octobre et une cinquantaine acteurs de la société civile, de professionnels des TIC et de pouvoirs publics devraient y partic iper.
Selon les initiateurs, l’objectif de cette formation est de donner aux participants les outils techniques nécessaires afin qu’ils puissent prendre activement part aux mécanismes de gouvernance d’internet au Togo.
“Aujourd’hui, l’Internet pour chaque foyer est non seulement une priorité absolue, mais doit aussi devenir un service universel et il est important de créer un vivier national d’acteurs bien outillés prêts à participer à la gestion et à la gouvernance de ce bien commun d’une civilisation nouvelle ”, explique Emmanuel Agbenonwossi, coordonnateur du Togo SIG.
Par ailleurs, l’Initiative de politique et de régulation pour l’Afrique numérique (PRIDA) de l’Union Africaine, vise à contribuer à l’accessibilité d’une connexion internet haut débit sur tout le continent. Notamment à travers l’harmonisation des cadres politiques et juridiques en matière de TIC.
Klétus Situ
(Source : Togo First, 27 août 2021)