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Google renonce à son projet de drones Internet

samedi 14 janvier 2017

On le sait, les géants du Web multiplient les projets pour offrir Internet aux populations qui en sont privées. Louable objectif mais parfois la réalité économique et technologique se heurte aux bonnes intentions. C’est visiblement le cas pour Alphabet (Google) qui a décidé d’abandonner son projet de drones solaires.

Rappelons que Google s’est offert en 2014 le spécialiste des drones solaires Titan Aerospace pour un montant tenu secret. Ces drones sont théoriquement capables de voler à 20 km au-dessus du niveau de la mer, tout en étant alimenté par l’énergie solaire. En dehors de la connexion à Internet, Google pointait l’utilisation possible de ces drones pour les catastrophes naturelles, par exemple.

Pour autant, ces drones étaient toujours en phase de développement et malgré quelques essais en conditions réelles (au Nouveau Mexique), il semble que les conditions ne soient pas réunies pour un lancement à grande échelle.

Rappelons que Google a également vendu ses parts dans le fournisseur d’Internet par satellite O3b. Ce dernier opère une constellation d’une douzaine de satellites et fournit de l’accès Internet à des îles ainsi que des bateaux de croisière.

Mais pour Google, pas question d’abandonner la partie. Il s’agit juste d’être pragmatique. Le géant américain va désormais se concentrer sur son projet le plus avancé : Loon. Lancé en 2013, il consiste à créer un accès Internet distribué par un réseau de ballons dirigeables naviguant à haute altitude (20 kilomètres) et également alimentés par le soleil. L’idée est d’apporter une connexion Internet équivalente à de la 3G dans des zones non-couvertes.

« Cette idée peut sembler farfelue, mais elle repose sur des bases scientifiques solides. », assure Google qui explique avoir déjà mis au point une technologie pour contrôler la trajectoire des ballons en servant d’algorithmes et de la puissance de ses serveurs.

Après des essais en conditions réelles ont été menés en Nouvelle-Zélande, des lancements "commerciaux" ont été réalisés au Sri Lanka, suite à un accord avec le gouvernement du pays, et en Indonésie. Alphabet, la maison mère de Google a passé des accords avec les trois opérateurs indonésiens Indosat, Telkomsel et XL Axiata.

(Source : ZDNET, 14 janvier 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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