La Commission européenne reproche au géant américain d’abuser de sa position dominante avec son système d’exploitation pour smartphones Android, largement utilisé dans le monde.
Plus d’un milliard de smartphones équipés de ce système ont été livrés en 2015, selon le groupe de recherche Gartner. C’est 82% du marché mondial des smartphones, très loin devant le système iOS d’Apple. En 2017, la part de marché devrait grimper à 84%. Google et Android s’imposent donc, et notamment en Afrique.
Google s’impose d’abord à travers ses programmes de formation. La semaine dernière, la firme californienne a annoncé le lancement de digifyafrica.com. Un portail de formation en ligne avec des cours portant sur le numérique. Google s’est également associé à l’agence Livity Africa qui dispense des formations sur le numérique pour permettre à 10 pays d’Afrique subsaharienne d’y accéder.
Ces programmes n’étaient pour l’instant accessibles qu’au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud. L’objectif pour Google : former en un an, un million de jeunes en Afrique aux techniques numériques.
Google s’adapte au marché des smartphones en Afrique
Ensuite, Google mise sur son système d’exploitation pour smartphones Android. Le géant américain s’est d’ailleurs associé à Orange pour commercialiser un nouveau smartphone, dans la région Afrique-Moyen-Orient qui devrait bientôt voir le jour. Il est baptisé Orange Rise 31. Le portable bon marché sera vendu par défaut avec Google Search et Google Maps, deux applications de l’entreprise américaine.
Enfin, Google s’est associé l’année dernière à un fabricant hongkongais pour lancer le smartphone Infinix Hot 2 en Afrique. Le but : étendre son programme Android One. Un programme spécialement conçu pour des zones avec un accès limité à l’internet mobile.
(Source : RFI, 21 avril 2016)