Google apporte ses solutions Internet à haut débit de son projet Loon en Ouganda, après le Kenya
vendredi 31 août 2018
L’Autorité Nationale des Technologies de l’Information d’Ouganda (NITA-U) a annoncé le lancement imminent par Google, des solutions Internet de son projet Loon dans le pays. Dans un communiqué, le régulateur indique avoir rencontré à cet effet, une délégation de l’entreprise le 30 août 2018. C’était en présence du représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis en Ouganda et de ceux de plusieurs administrations gouvernementales à l’instar de l’autorité de l’aviation civile ou encore du ministère de la Défense et des Affaires vétérinaires.
Le projet Loon est cette initiative portée par Google dans le but d‘améliorer l’accès des populations des zones éloignées ou enclavées aux services Internet de qualité. Grâce à de grands ballons stratosphériques, dotés d’équipement sans fil embarqués, l’entreprise technologique voudrait couvrir en réseau télécoms, de larges zones où les services Internet sont encore un luxe.
La prise de contact de Google avec les autorités ougandaises intervient quelques semaines après que la société a finalement lancé le même service au Kenya voisin. L’entreprise a signé un accord commercial avec l’opérateur de téléphonie mobile Telkom, lui permettant d’utiliser la connectivité fournie par ses équipements volants pour désenclaver numériquement les coins du Kenya qui peinent encore à accéder pleinement à Internet.
(Source : Agence Ecofin, 31 août 2018)