Google abandonne son projet de fourniture d’Internet sans fil en Afrique du Sud
lundi 17 février 2020
La société américaine Google a décidé de ne pas poursuivre son programme Google Station, destiné à fournir de la connectivité Internet sans fil dans les zones enclavées, en Afrique du Sud. Cela faisait pourtant déjà trois mois que le service était opérationnel. Lancé à Cape Town en novembre 2019, il couvrait déjà 125 zones à Langa, Khayelitsha, Gugulethu, Delft, Elsies River et Philippi.
Selon Google, la décision de laisser tomber l’aventure résulte de contraintes liées à l’environnement des télécoms en Afrique du Sud. « Depuis nos débuts, l’écosystème a évolué, et avec les exigences techniques complexes et variables selon les pays et les partenaires, nous avons réévalué nos plans et avons décidé de fermer la station en 2020 », a expliqué Google Afrique du Sud.
Le programme ne sera pas arrêté définitivement pour autant au regard du fort impact social inhérent. Google prévoit de le céder à son partenaire sud-africain Think WiFi.
« Nous travaillerons avec Think WiFi sur un plan de transition du service entre leurs mains et continuerons à les soutenir jusqu’à la fin de 2020. Nous restons déterminés à rechercher des moyens de rendre Internet plus accessible aux utilisateurs du monde entier », a déclaré Google Afrique.
Selon Janine Rebelo, la présidente-directrice générale de Think WiFi, « le lancement de l’initiative Wi-Fi gratuit dans le Cap-Occidental a été plus réussi que prévu et des plans sont déjà en cours pour déployer le Wi-Fi gratuit dans le Cap-Oriental, à Gauteng et dans certaines régions de Mpumalanga ».
(Source : Agence Ecofin, 17 février 2020)