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Google a-t-il la meilleure solution pour connecter l’Afrique à Internet ?

mardi 6 octobre 2015

Après l’Ouganda, c’est au Ghana que la firme de Mountain View vient d’installer la fibre optique dans le cadre du projet Link.

Un meilleur taux de pénétration passe par le sol…

Le taux de pénétration d’Internet en Afrique reste le plus faible au monde. Seulement 16% de la population du continent a accès au réseau mondial en 2014, selon les chiffres de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Si plusieurs initiatives, plus « folles » les unes que les autres, sont annoncées par les géants du monde des TIC pour connecter le continent noir au réseau des réseaux, celle de Google reste peut-être la plus… appropriée. En effet, c’est par le sol que Google emmène la connectivité en Afrique.

Depuis 2013 et le lancement de Projet Link, le géant du web pose de la fibre optique dans les rues de la capitale de l’Ouganda, Kampala, pour apporter le haut-débit à la population.

« Pour accéder à Internet, il suffit d’une connexion basique. Mais pour vraiment transformer des communautés et tirer parti des opportunités qui s’offrent en ligne, il faut disposer d’une large bande passante à un prix abordable« , souligne le géant américain via son blog.

« Nous lançons aujourd’hui l’initiative Project Link au Ghana, notre premier pays en Afrique de l’Ouest. Nous travaillerons avec les fournisseurs de services Internet (ISP) et les opérateurs de réseaux mobiles (MNO) locaux pour apporter une bande passante fiable et rapide à de plus en plus de monde à travers le continent. »

« Si les câbles sous-marins permettent d’atteindre les côtes, il faut encore trouver le moyen d’acheminer une bande passante suffisante jusqu’aux internautes des grandes villes du Ghana. L’initiative Project Link est là pour combler ce manque d’infrastructure locale : Project Link va installer à travers Accra, Tema et Kumasi, plus de mille deux cents kilomètres de fibres pour raccorder les ISP et les MNO locaux aux réseaux de fibres de la zone urbaine. Avec plus de débit et de capacité, les fournisseurs vont pouvoir répondre à la demande grandissante en bande passante des utilisateurs de téléphones mobiles, des écoles et des entreprises du Ghana. » « Au Ghana, nous prévoyons de presque doubler la taille de notre premier réseau installé à Kampala. »

Pour Google, plus d’internautes = plus de revenus

Les plus cyniques verront dans cette nouvelle initiative de Google (ou plutôt Alphabet ?) un moyen de générer encore plus de revenus, alors que les autres ne verront rien d’autre qu’un geste à louer du géant américain.

Ce qui est sûr c’est que Google ne souffrira pas les mêmes critiques que Facebook et son Internet.org (ou Free Basics by Facebook ?). On a parfois du mal à suivre…

(Source : Afrique ITnews, 6 juin 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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