OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mai 2015 > Google Sénégal ouvre un nouvel espace pour les créateurs de contenus YouTube

Google Sénégal ouvre un nouvel espace pour les créateurs de contenus YouTube

vendredi 22 mai 2015

Contenus numériques

Une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus sur YouTube. Google Sénégal, en partenariat avec l’école de formation Sup IMAX, a ouvert un nouvel espace spécialement dédié aux Youtubers sénégalais. L’annonce a été faite hier, jeudi, lors du lancement du programme Youtube for content creators en présence de Tidiane Deme du bureau Google Afrique.

Il s’agit d’une salle équipée de 10 machines Mac avec 8 Go de Ram et de trois ordinateurs portables. L’objectif du projet selon le Directeur de l’école est de permettre aux Youtubers de créer facilement et gratuitement du contenu avec tout le matériel nécessaire à la production.

« C’est une salle ou tous les Youtubers auront accès aux machines et cameras gratuitement durant les heures qui seront choisies en fonction de la disponibilité de la salle » indique Didier Diop le Directeur Général.

En plus des machines, la salle dispose d’une ligne spécialisée internet de 8 Mo installée par l’école en collaboration avec l’opérateur Tigo pour faciliter la mise en ligne des vidéos.

Baptisé Creative Lab, ce nouveau bijou fera la fierté des jeunes internautes, férus de YouTube, pour pouvoir monétiser leurs vidéos. Avant cela, Ibrahima Ndiaye, Responsable de Youtube Sénégal a fait une présentation sur la plateforme incitant ainsi, les Youtubers sénégalais à comprendre son utilisation afin d’en faire un business.

Pour rappel, Youtube est aujourd’hui la plateforme de vidéos la plus populaire au monde. Elle est présente dans plus de 73 pays avec à la base plus de 61 langues. Chaque jour plus de 4 milliards de vidéos sont regardées par jour sur la plateforme avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Six milliards d’heures de vidéo vues par mois et 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute.

(Source : Social Net Link, 22 mai 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2235 Régulation des télécoms
  • 176/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1549/2235 Economie numérique
  • 803/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 253/2235 Noms de domaine
  • 821/2235 Produits et services
  • 702/2235 Faits divers/Contentieux
  • 360/2235 Nouveau site web
  • 2157/2235 Infrastructures
  • 816/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1397/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2235 Sonatel/Orange
  • 780/2235 Licences de télécommunications
  • 133/2235 Sudatel/Expresso
  • 466/2235 Régulation des médias
  • 600/2235 Applications
  • 495/2235 Mouvements sociaux
  • 763/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 693/2235 Formation
  • 48/2235 Logiciel libre
  • 857/2235 Politiques africaines
  • 409/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 285/2235 Genre
  • 710/2235 Point de vue
  • 480/2235 Commerce électronique
  • 712/2235 Manifestation
  • 157/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 103/2235 Téléservices
  • 437/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2235 Environnement/Santé
  • 165/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 876/2235 Portrait/Entretien
  • 73/2235 Radio
  • 355/2235 TIC pour la santé
  • 133/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 502/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2235 Téléphonie
  • 96/2235 Désengagement de l’Etat
  • 488/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 189/2235 Dédouanement électronique
  • 509/2235 Usages et comportements
  • 514/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2235 Audiovisuel
  • 1364/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 334/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 728/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 337/2235 Enseignement à distance
  • 321/2235 Contenus numériques
  • 294/2235 Gestion de l’ARTP
  • 90/2235 Radios communautaires
  • 813/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 225/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 668/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 86/2235 Free Sénégal
  • 274/2235 Intelligence artificielle
  • 99/2235 Editorial
  • 9/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous