Une bonne nouvelle pour les créateurs de contenus sur YouTube. Google Sénégal, en partenariat avec l’école de formation Sup IMAX, a ouvert un nouvel espace spécialement dédié aux Youtubers sénégalais. L’annonce a été faite hier, jeudi, lors du lancement du programme Youtube for content creators en présence de Tidiane Deme du bureau Google Afrique.
Il s’agit d’une salle équipée de 10 machines Mac avec 8 Go de Ram et de trois ordinateurs portables. L’objectif du projet selon le Directeur de l’école est de permettre aux Youtubers de créer facilement et gratuitement du contenu avec tout le matériel nécessaire à la production.
"C’est une salle ou tous les Youtubers auront accès aux machines et cameras gratuitement durant les heures qui seront choisies en fonction de la disponibilité de la salle" indique Didier Diop le Directeur Général.
En plus des machines, la salle dispose d’une ligne spécialisée internet de 8 Mo installée par l’école en collaboration avec l’opérateur Tigo pour faciliter la mise en ligne des vidéos.
Baptisé Creative Lab, ce nouveau bijou fera la fierté des jeunes internautes, férus de YouTube, pour pouvoir monétiser leurs vidéos. Avant cela, Ibrahima Ndiaye, Responsable de Youtube Sénégal a fait une présentation sur la plateforme incitant ainsi, les Youtubers sénégalais à comprendre son utilisation afin d’en faire un business.
Pour rappel, Youtube est aujourd’hui la plateforme de vidéos la plus populaire au monde. Elle est présente dans plus de 73 pays avec à la base plus de 61 langues. Chaque jour plus de 4 milliards de vidéos sont regardées par jour sur la plateforme avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Six milliards d’heures de vidéo vues par mois et 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute.
(Source : Social Net Link, 22 mai 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000