Gnagna Sidibé remplace Ibrahima Souleymane Ndiaye à la direction de la télévision
lundi 28 mars 2011
Ibrahima Souleymane Ndiaye a été démis de ses fonctions de directeur de la télévision nationale (Rts). Il a été remplacé par Gnagna Sidibé, journaliste à la même télé, qui était jusque-là Directrice de la deuxième chaine de télévision de la Rts, la Sn2. Ibrahima Ndiaye a été emporté par un bras de fer avec des agents du desk Sport de la Rts qui avaient même menacé de boycotter la diffusion du match ayant opposé samedi l’équipe nationale de football à celle de Cameroun.
La télévision nationale (Trs) a un nouveau Directeur depuis ce lundi. Gnagna Sidibé, Journaliste, spécialiste des Sciences de l’information et de la communication, jusqu’ici Directrice de la SN2, anciennement chef de la cellule des chaînes thématiques Tv/ Radio Télévision du Sénégal, a été nommée Directrice en remplacement d’Ibrahima Souleymane Ndiaye.
Ce dernier a été emporté par une crise. En effet, samedi dernier, lors du match devant opposer l’équipe nationale du Sénégal à celle du Cameroun, Ibrahima Souleymane Ndiaye avait joint au téléphone Jérome Diouf et Abdoulaye Dabo, reporters sportifs, pour les sommer de ne pas faire le reportage du match et de céder la place à Aboubacry Bâ. Ce que les journalistes et techniciens de la Rts n’ont pas voulu entendre. Ils ont menacé de ne pas diffuser le match si le Directeur ne revient pas sur sa décision. C’est finalement le Directeur général de la Rts, Babacar Diagne, qui est monté au créneau pour désavouer Ibrahima Souleymane Ndiaye.
Poussant le bouchon plus loin, il l’a démis de ses fonctions. Ibrahima Souleymane Ndiaye, ancien chargé de la communication du Premier ministre Hadjibou Soumaré avait remplacé Mamadou Baal à la tête de la Télévision en avril 2009.
Gnagna Sidibé a été nommée directrice de l’Information et des Sports de la Rts en 2002. Le 17 septembre 2004, elle a atterri au ministère des Collectivités locales et de la Décentralisation en tant que Directeur de la Formation et de la Communication.
Ce n’est que plus tard qu’elle est retournée à la Rts où elle a servi jusqu’à sa nomination.
(Source : sen24heures, 28 mars 2011)