Global Voice démarre ses activités le 15 Août : « L’absurde » agitation de la Sonatel
samedi 17 juillet 2010
Quelle mouche a pu piquer la Sonatel, au point qu’elle développe une telle hostilité à l’endroit de Global Voice ? La question vaut tout son pesant d’or avec cette volonté affichée de la structure de Cheikh Tidiane Mbaye de faire la guerre à cette société américaine mise en selle par le Gouvernement du Sénégal pour contrôler la tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal. Car, les sénégalais gardent encore en mémoire les lauriers tressés par la Sonatel à ce mime Global Voice. L’Etat du Sénégal ayant porté son choix sur Global Voice, la Sonatel, pourtant alliée d’hier de Global Voice, se sentant sûrement lésée s’est contre toute attente transformée en ennemi pour contrecarrer la volonté de l’Etat d’installer son « élu ». En effet, depuis quelques jours les travailleurs de la Sonatel s’activent contre la décision de l’Etat du Sénégal d’augmenter la tarification des appels entrants au Sénégal. Une agitation pour le moins « absurde » d’autant que dans un passé tout récent, précisément depuis décembre 2009, la Sonatel a considérablement accru les tarifs de ses communications internationales sans que personne n’en parle. En pauvres victimes, les clients n’ont rien pu faire que de subir cette injustice. Mais, maintenant qu’ils sentent leurs intérêts « en danger » les prétendus syndicalistes de la Sonatel font un virement à 180 degrés pour se dresser devant Global Voice le partenaire stratégique choisi par l’ARTP.
Mais, ce sera sans succès, car l’Artp désigné à tort comme le principal coupable par la Sonatel alors que celle ci n’a fait qu’exécuter la volonté de l’Etat, a écrit une correspondance à tous ses partenaires pour leur informer de l’effectivité du démarrage des travaux de Global Voice le 15 Aout prochain.
Dès lors, les dés sont dèjà pipés pour la structure de Cheikh Tidiane Mbaye qui n’a plus d’autre choix que de se plier face à la volonté de l’Etat du Sénégal.
A rappeler que Global Voice n’appartient pas à un Sénégal. C’est une société américaine dont le Vice président est de nationalité sénégalaise.
(Source : Rewmi, 17 juillet 2010)