OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Global Voice Group ne peut pas lutter contre la fraude : cas pratique Guinée

Global Voice Group ne peut pas lutter contre la fraude : cas pratique Guinée

jeudi 29 juillet 2010

Affaire Global Voice

Dans sa croisade contre l’installation de Global Voice Group au Sénégal, la Sonatel semble chercher partout les arguments. Une lettre d’Orange Guinée a été distribuée aux journalistes pour relever l’incapacité de Global Voice Group à lutter contre la fraude.

La lettre signée par plusieurs opérateurs de télécommunication de la Guinée : Areeba Guinée, Intercel Guinée, Cellcom Guinée et Orange Guinée indique que Global Voice Group ne peut pas lutter contre la fraude. Dans la lettre adressé au directeur général d’ARTP on peut lire : « l’initiative prise par l’ARTP avec la mise en place du STP et de son partenaire technique Global Voice Group(GVG) avait principalement pour but de lutter contre la fraude engendrée par les routes grises et par conséquent d’optimiser les recettes des opérateurs et de l’autorité de tutelle. Aujourd’hui, après plus de quatre mois, le constat est on ne peut plus clair : la fraude s’est intensifiée avec la prolifération des SIM-BOX et les volumes réalisés par les opérateurs ont chuté de façon considérable entrainant un manque à gagner difficile à combler par ailleurs... ».

Ainsi poursuit la lettre, « nous réclamons également le remboursement des sommes payées sur nos revenus à l’international et destinées à GVG qui a entièrement failli à délivrer le service attendu contre une rémunération déjà perçue. Nous nous réservons le droit d’entreprendre toutes les actions nécessaires ici ou ailleurs pour récupérer notre argent indûment versé à un prestataire défaillant ».

Devant la presse, le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la Sonatel a réaffirmé la possibilité et les compétences de sa société de faire ce contrôle. De même parlant du rôle de l’ARTP, M. Seydi Ahmed Sy Sarr trouve « scandaleux que celui qui te contrôle à tes frais puisse avoir des doutes sur tes chiffres ».

Ndiaga Diouf

(Source : Pressafrik, 29 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2243 Régulation des télécoms
  • 176/2243 Télécentres/Cybercentres
  • 1549/2243 Economie numérique
  • 802/2243 Politique nationale
  • 2243/2243 Fintech
  • 253/2243 Noms de domaine
  • 823/2243 Produits et services
  • 702/2243 Faits divers/Contentieux
  • 360/2243 Nouveau site web
  • 2158/2243 Infrastructures
  • 820/2243 TIC pour l’éducation
  • 90/2243 Recherche
  • 121/2243 Projet
  • 1397/2243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2243 Sonatel/Orange
  • 779/2243 Licences de télécommunications
  • 133/2243 Sudatel/Expresso
  • 466/2243 Régulation des médias
  • 601/2243 Applications
  • 495/2243 Mouvements sociaux
  • 763/2243 Données personnelles
  • 60/2243 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2243 Mouvement consumériste
  • 179/2243 Médias
  • 322/2243 Appels internationaux entrants
  • 693/2243 Formation
  • 48/2243 Logiciel libre
  • 870/2243 Politiques africaines
  • 409/2243 Fiscalité
  • 83/2243 Art et culture
  • 285/2243 Genre
  • 711/2243 Point de vue
  • 480/2243 Commerce électronique
  • 720/2243 Manifestation
  • 157/2243 Presse en ligne
  • 62/2243 Piratage
  • 103/2243 Téléservices
  • 437/2243 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2243 Environnement/Santé
  • 175/2243 Législation/Réglementation
  • 167/2243 Gouvernance
  • 899/2243 Portrait/Entretien
  • 73/2243 Radio
  • 367/2243 TIC pour la santé
  • 133/2243 Propriété intellectuelle
  • 29/2243 Langues/Localisation
  • 502/2243 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2243 Téléphonie
  • 96/2243 Désengagement de l’Etat
  • 488/2243 Internet
  • 57/2243 Collectivités locales
  • 189/2243 Dédouanement électronique
  • 509/2243 Usages et comportements
  • 515/2243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2243 Audiovisuel
  • 1365/2243 Transformation digitale
  • 191/2243 Affaire Global Voice
  • 75/2243 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2243 Service universel
  • 334/2243 Sentel/Tigo
  • 87/2243 Vie politique
  • 728/2243 Distinction/Nomination
  • 17/2243 Handicapés
  • 337/2243 Enseignement à distance
  • 321/2243 Contenus numériques
  • 293/2243 Gestion de l’ARTP
  • 90/2243 Radios communautaires
  • 814/2243 Qualité de service
  • 212/2243 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2243 SMSI
  • 225/2243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2243 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2243 Internet des objets
  • 86/2243 Free Sénégal
  • 274/2243 Intelligence artificielle
  • 98/2243 Editorial
  • 9/2243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous