A la suite de la signature du contrat en faveur de Global Voice group, l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) a reçu dans un premier temps, comme le prévoit les textes, une dénonciation anonyme visant à casser le contrat. Cette procédure a été immédiatement suivie par une ouverture d’enquête. L’Armp a reçu une deuxième requête, cette fois ci, officielle de la Sonatel. Elle a continué ses enquêtes pour faire un certain nombre de constatations graves tendant à accréditer l’idée que les présomptions d’irrégularités existent.
En attendant que le contrat soit approuvé par le ministre des Finances, ce qui n’est pas encore le cas, le Comité de règlement des différends de l’Armp a réuni son instance et a pris des mesures conservatoires. Ainsi, le contrat attribué à Global Voice pour la gestion des appels entrants est suspendu. Cette suspension reste en vigueur jusqu’au moment où le ministre des Finances donnera ou refusera son approbation. Elle a pour effet de paralyser le contrôle envisagé par Global Voice group et la facturation ses prestations sur les appels entrants. En clair, elle les met en stand by. Dans sa dernière livraison La Gazette a fait état de l’existe,ce d’un compte séquestre dans le cadre du contrat liant notre pays à Global Voice group. Un compte dans lequel est sécurisé annuellement 14,8 milliards Cfa.
(Source : La Gazette, 10 septembre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000