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Global Editors Network : le digital face à Ebola, les hackdays s’implantent en Afrique de l’Ouest

mardi 23 décembre 2014

Le Global Editors Network élargit le programme Editors Lab en Afrique de l’Ouest Francophone. Il consiste en une série de hackdays (compétition d’innovation) organisés dans le monde entier. Une trentaine de hackdays a été déjà réalisé dans le monde – au New York Times, au Guardian, au Parisien, à El Pais... . Ainsi les organisateur souhaitent-ils développer cette pratique en Afrique de l’Ouest. "En novembre, nous avons organisé deux hackdays à Accra et Lagos et nous désirons désormais proposer ce programme aux pays africains francophones" soutient les initiateurs.

Le Global Editors Network est un réseau mondial de rédacteurs en chefs et dirigeants de presse qui favorise l’innovation dans les médias. Leur mission est de susciter et organiser les rencontres et les échanges entre journalistes, prestataires, experts et chercheurs autour d’expériences réussies et de nouveaux modèles économiques et éditoriaux. Nous sommes aujourd’hui présents sur les 5 continents et travaillons avec plus de 500 rédactions mondiales.

L’objectif de cette compétition est d’inventer de nouvelles façons de couvrir et de prévenir des épidémies comme Ebola. Un Editors Lab réunit dix équipes des plus grandes rédactions du pays (presse, TV, Radio, Blogs etc) pendant deux jours.

Le prototype ?

Les équipes doivent imaginer, réaliser un nouveau service digital (une infographie, une plateforme interactive, une application, un service de sms, un jeu, un widget ...). Idéalement, ils doivent réaliser un prototype qui fonctionne. Mais c’est un but extrêmement difficile à atteindre en deux jours. La plupart du temps, les équipes développent le concept d’un produit, expliquent comment il va fonctionner et donnent quelques illustrations de son design futur. Les exemples de réalisation des précédents Editors Lab figurent ici : http://community.globaleditorsnetwo....

Il y a trois personnes par équipe : un développeur, un graphiste et un journaliste. Pendant deux jours, les équipes alternent des séances de travail pendant lesquelles ils développent leurs prototypes et des ateliers où des experts les forment.

Le vainqueur gagne une invitation au GEN Summit 2015 à Barcelone (billets d’avion, hôtels et tickets d’entrée à la conférence offerts par GEN à l’équipe gagnante).. Le GEN Summit est la conférence incontournable de l’innovation numérique pour la presse mondiale. Au GEN Summit, cette équipe va participer à l’Editors Lab Final, une nouvelle compétition où s’affrontent les vainqueurs de tous les Editors Lab nationaux.

Ibrahima Khalil

(Source : Pressafrik, 23 décembre 2014)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)